Masterchef et ses chefs cuisiniers
Masterchef saison 3 a débuté et comme à l'accoutumée, pas de pitié pour les candidats. Pensez un peu sur 20 000 candidats au départ, 100 sélectionnés, et ils ne sont plus que 19 à la fin de la première émission.
Mais bon les candidats, les candidats, il n'y en a que pour eux. On les plaint, on les console, on les félicite, on les encourage. Je suis prête à parier que sur les 19 candidats vous avez probablement votre chouchou! Mais ne pensez-vous pas au jury? Imaginez un peu quel marathon est Masterchef pour nos chefs cuisiniers ? Y pensez-vous parfois aussi à leur torture?!
Torture? Non vous ne voyez vraiment pas? Imaginez un peu 20 000 candidats Masterchef dont il faut goûter au moins une bouchée du plat qu'il/elle a concocté! A raison de 3 jurés dont 2 chefs cuisiniers et 1 critique gastronomique, je pose 20 000, je divise par 3, cela fait 6666,66 bouchées minimum par membre du jury! Et nous ne sommes qu'au pré-sélection. Alors lorsque vous les voyez goûter à tour de bras ayez une pensée pour leur palais, ou leur estomac... Ils ont du talent nos chefs cuisiniers que pour pouvoir faire la différence entre autant de plats. Parce qu'il faut bien l'avouer, nous qui ne sommes pas chef cuisinier, un mille-feuille et un mille-feuille ça reste... un mille-feuille!
Frédéric Anton et Yves Camdeborde qui eux maitrisent la technique, Sébastien Demorand qui lui l'a déjà goûté dans les meilleurs restaurants, lorsqu'ils voient arrivés un mille-feuille ou un pigeon qui n'en a que le nom, pouvez-vous imaginer leur ressenti? Un peu comme un carreleur qui débarque dans votre salle de bain et voit comment vous avez posé le carrelage en suivant les conseils des fiches "je-bricole-tout-seul".
Alors lorsque vous prenez leur point de vue, nos chefs cuisiniers (et notre critique je ne l'oublie pas!) ont du mérite et de la patience pour arriver à dire devant un mille-feuille écroulé que tout de même la pâte est bien cuite. Cette simple phrase laisse sous-entendre que des 'pas tout à fait cuites', ils en ont eu aussi!
Alors la prochaine fois que notre jury vous paraît trop critique, ou trop acerbe ou même incisif, essayez de vous imaginer goûter depuis des jours et des jours à des plats qui n'ont rien à voir avec ceux qu'ils ont l'habitude de servir à leur Comptoir ou à leur Pré Catelan! Manger du bar avec du sable, ou des coques ce n'est pas chez eux que ça arriverait! Alors lorsque vous les trouverez trop dur, repensez à Frédéric Anton qui ne rentre plus dans ses chemises tant il a mis d'abnégation à goûter à tous les plats!
En une seule émission 100 préparations de bar, 50 mille-feuilles et 25 pigeons au foie gras et au chou! Pauvres chefs cuisiniers, Masterchef saison 3 ne fait que commencer!