Le programme des six heures de Silverstone

Publié le 24 août 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© FIA WEC

Les vérifications administratives et techniques se sont déroulées toute la journée de ce jeudi et se termineront aujourd’hui 24 août à 9 heures. Après les traditionnels briefings et pilotes et des team-managers, pilotes et voitures prendront la piste pour la première fois demain à 11h30 pour une séance d’essais libres d’une heure et demie toutes catégories confondues. Le temps de se restaurer et les concurrents s’élanceront pour la deuxième session d’essais libres programmée de 16 heures à 17h30.

Pas de séance d’essais nocturne à Silverstone puisque la course se déroulera de jour, donc la troisième séance d’essais libres se déroulera samedi de 11 heures à midi, dernière répétition avant les séances qualificatives de l’après-midi. Contrairement aux essais libres, les essais qualificatifs ne regroupent pas tous les concurrents. Les bolides des catégories LMGTE Pro et Am seront les premiers à s’élancer à 14h50 pour 20 minutes. Les prototypes des catégories LMP1 et LMP2 les suivront à 15h20 pour 20 minutes également.

Entre-temps, les fans auront pu découvrir les garages des écuries lors du Pit-walk de 12h10 à 12h40. Pendant une demi-heure, tout spectateur muni d’un billet peut arpenter la voie des stands gratuitement et ainsi approcher les voitures qui évoluent sur la piste. Ceux qui auraient manqué cette opportunité, pourront se rattraper dimanche 26 août, jour de la course de 10h30 à 11 heures, pendant la séance d’autographes des pilotes (de 10h30 à 10h55). Les chasseurs d’autographes auront une première occasion de rencontrer les pilotes qui auront pris part aux qualifications le samedi dans la zone d’interview de 16h10 à 16h30 lorsque les 35 pilotes seront à la disposition de la presse.

La journée de dimanche commencera par la séance de warm-up de 8h55 à 9h15. Les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA laisseront ensuite la place aux jeunes loups de la Formule Renault 3.5 pour la seconde course du weekend de 9h40 à 10h30, la première se déroulant le samedi à 13 heures.

Les fans de courses de voitures historiques pourront regarder les anciennes stars de l’endurance le samedi de 16 heures à 17 heures avec le Classic Endurance Racing. Certains pilotes des voitures historiques se retrouveront au volant d’un bolide actuel le lendemain dimanche pour les 6 Heures de Silverstone dont le départ sera donné à midi, heure locale, soit 13 heures en France. Puisse le ciel être clément avec les spectateurs et les concurrents : les prévisions météorologiques annoncent 30%, seulement, de chance d’averses…

Vous pourrez bien-entendu suivre le live ici

Communiqué du FIA WEC