Hier, a la rochelle, vincent peillon défend la refondation de l’école et ses trois fondations

Publié le 24 août 2012 par Letombe

Loin de l’agitation de l’an dernier avec la préparation des Primaires qui amenèrent  François Hollande à la Présidence de la République, l’Université du PS s’est ouverte à La Rochelle dans un climat de travail avec une série de tables rondes présidées cette fois par des Ministres. Manuel Valls (Intérieur), Delphine Batho (Ecologie), Laurent Fabius (Affaires étrangères) ont fait le déplacement tandis que Vincent Peillon évoquait hier la refondation de l’Ecole dont le retour à la semaine de quatre jours et demi recueille l’assentiment de 72 % des Français.

Le Ministre de l’Education nationale l’a d’ailleurs rappelé : alors que les élèves français vont en classe 140 jours par an, la moyenne des autres pays atteint 180 jours et parfois même 200. « Paradoxalement, ajoute-t-il, la journée de cours est l’une des plus longues. Il faut donc replacer l’enfant au centre des préoccupations ». En évoquant devant Jean-Jacques Thomas et Claude Gewerc, « la nécessité de passer un contrat entre la Nation et l’Ecole et d’appuyer l’Education du XXIe siècle sur trois fondations », Vincent Peillon explicita « la priorité donnée à l’école élémentaire au moment où la France présente le plus faible taux d’encadrement de l’OCDE ; la réforme des rythmes scolaires menée en concertation avec les collectivités locales, les parents et les enseignants et la formation des professeurs avec une entrée progressive dans le métier et les moyens d’enseigner mieux ».

Fort de « l’engagement total de François Hollande » pour lequel « l’éducation reste le grand dessein du quinquennat », le Ministre en appela au courage des élus vis-à-vis d’une « réforme qui entraînera celle du pays ». « L’idée est bien de refonder la République par l’Ecole ». Interrogé sur les activités périscolaires, Vincent Peillon a également promis « l’égalité entre les territoires » afin que « tous les enfants de France aient les mêmes droits ».

Jean-Jacques Thomas

Vincent Peillon : "notre idée est de refonder la République par l'école"