Attention vous êtes en zone de vigilance orange !
« Je croyais que la canicule était terminée ? » Malheureux, mais je ne vous parle plus de cela. Il s’agit désormais des orages. Et quand ils auront éclaté ce seront les inondations. Ne pensez pas pour autant qu’après vous vivrez tranquilles. L’été n’étant pas terminé, vous pouvez vous trouver en zone orange mais cette fois en raison des incendies de forêts.
Si vous êtes sur la Côte d’Azur, méfiez-vous aussi de la zone orange pour cause de séisme qui peut se déclencher à tout moment. Et pour tous, d’ici quelques mois, la zone signalera la neige et le verglas. Ou bien nous aurons une alerte orange parce que des vents violents vont s’abattre sur notre pays ou votre région.
On vit dangereusement. Les zones de vigilance orange peuvent même prendre des couleurs plus dramatiques, comme le rouge par exemple, avec les embouteillages sur les routes, mais je ne voulais pas vous effrayer. Certains se lamentent en regardant les Journaux Télévisés, guerres par-ci, émeutes par-là, crimes partout, mais c’est de la gnognote à côté des bulletins météo, car eux vous annoncent des catastrophes qui se dérouleront dans votre propre rue. « A trop regarder la météo, on reste au bistrot », disait un poète croisé dans un débit de boissons.
Et si votre région n’est jamais incluse dans une zone orange, tremblez plus encore, car cela signifie qu’elle est sous la menace d’un danger que Météo France et Bison Futé n’ont pas encore imaginé ! Quelle horreur !