A réaliser avec un moule à cake en silicone, mais je suppose qu'on peut utiliser n'importe quelle forme.
J'ai coupé en petits dés deux aubergines et deux courgettes non pelées, que j'ai fait dégorger une demi-heure avec du sel avant de les éponger soigneusement.
Pendant ce temps, j'ai fait chauffer mon four à 180° et j'ai déposé deux poivrons rouge et jaune-vert sur la grille, puis, quand ils ont été bien grillés, je les ai enfermés dans un sac en plastique pendant encore le temps nécessaire pour que la peau se détache ... puis j'ai coupé en lanières et enfin, en fins carrés.
Les dés de courgettes et d'aubergines ont été cuits à la friteuse sans huile (avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive, tout de même) pendant 30 minutes, puis égouttés. J'ai enfin passé au hâchoir à persil une petite touffe de persil plat et une gousse d'ail, plus quatre feuilles de basilic. Dans une jatte, j'ai battu 6 oeufs.
Après avoir chemisé le fond du moule avec une feuille de papier sulfurisé, j'ai déposé tous les légumes au fond en vérifiant l'assaisonnement, jusqu'à remplir le moule aux deux tiers. Bien entendu, j'ai rajouté du piment d'Espelette. Remplir enfin les interstices avec les oeufs battus en omelette, et déposer le moule dans un bain-marie.
Une heure à 70 minutes de cuisson après, on démoule le flan et on le laisse refroidir : il se sert soit froid, soit tiède, avec un aîoli, par exemple, et une salade.
Avec, en prime, la photo d'Apolline qui mange l'aïoli à la cuillère .....