Bilbao : el juli ouvre la grande porte ......et matias valide le julipie

Publié le 23 août 2012 par Jeanmi64

Cette sortie en triomphe qu' El Juli n'a pas eu mardi, il l' a eue aujourd'hui en coupant 2 oreilles à son 1er toro.(Le règlement basque impose 2 oreilles au même toro pour sortir a hombros...). Et le président Matias n'a pas cette fois hésité trop longtemps devant la ferveur populaire. Il y a eu faena de 2 oreilles.....mais achevée par un notable julipie.  Cela voudrait donc dire que cette estocade est avalisée. Je pense qu' il y aura encore de longues discussions au coin du feu cet hiver entre aficionados, qui pour défendre, qui pour condamner.

Toro noble,  certes mais limité aux piques. El Juli nous gratifia ensuite d' un quite par chicuelinas.Cette faena débuté pieds joints avant d'amener le toro au centre pour de belles séries templées notament à gauche. Et circulaires inversées avant le fameux julipie d'effet rapide. Plus terne son 2nd toro où , après 2 picotazos, El Juli sembla vouloir remettre le couvert, mais il ne pouvait espérer qu'une oreille maxi sans ce pinchazo repris illico dans la foulée par un nouveau julipie.Salut.

Avant lui, Padilla n'a pas eu de chance avec son lot : Un invalide remplacé par un autrelantetoro donnant de la tête tout azimuth et un 2ème manquant complètement de charge. Mais Padilla qui avait été appelé à saluer à l(issue du paseo, ne semblait pas non plus aussi en forme que la semaine dernière à St Sébastien. En plus il a eu la malchance de sE blesser à la main gauche au tercio de banderilles en sautant par dessus les planches, les cornes aux fesses. Applaudissement de reconnaissance aux 2

Tavalante réalisa une première faena, brindée au public, sans trop d'éclat, par la fate d' un toro manquant un peu de transmission. Salut.. A son second, le meilleur du lot qui poussa sur plusieurs mètres le piquero, il resta dans les canons de la tauromachie classique,malgré un désarmé, bien templée, surtout à gauchesans cette fois nous sortir quelques originalités de son cru, ni de jeu dans les cornes.Bonne estocade et oreille.

Les toros étaient d' El Pilar, avec des armures correcres, les 2 premiers limite inférieure pour Bilbao. Malgré des poids dans une moyenne des 550 kgs, certains m' ont paru efflanqués !

Pour conclure, je crois que ce n'est que la 7ème ou 8ème fois en 18 ans de règne sans partage, que le président Matias accorde les 2 oreilles, dont 2 fois à El Juli !

LA VIDEO AVEC "L'OEIL DU TENDIDO" DES DEMAIN.

_