Aujourd’hui, j’avais déjà programmé un conte et une morale que tout entrepreneur devrait connaitre, mais je l’ai décalé à demain…
Il y a eu quelques prises de bec dans les commentaires d’un article récent. De la colère, de la critique gratuite, et des mots qui blessent.
Ce n’est pas allé bien loin, fort heureusement, mais c’est triste quand même. Parce que ça partait clairement d’un mauvais sentiment, et d’un désir de nuire.
Voici un petit conte Cherokee à l’attention de ceux qui s’énervent…
« è&@hjqi&é !!!!!!!!!!!! »
Les deux loups à l’intérieur
Le jeune Plume-de-Tonnerre rendit visite à son grand-père pour lui demander conseil.
Il était très en colère, car son ami s’était montré injuste envers lui.
Son grand-père lui dit alors…
« Il m’arrive aussi de ressentir de la colère contre ceux qui se conduisent mal avec moi. Mais la colère t’épuise, et ne blesse pas ton ennemi.
C’est comme avaler du poison en espérant que ton ennemi en meurt.
Il y a deux loups à l’intérieur de nous.
Le premier est bon et calme. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et n’attaque jamais personne. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, ou seulement pour se défendre. S’il ne peut pas faire autrement.
Le second est plein de colère et impulsif. Au moindre prétexte, il rentre dans un excès de rage et n’hésite pas à mordre. À attaquer. À faire mal. Sans se soucier des conséquences.
Il est parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de soi. Parce que chacun veut dominer notre esprit. Et notre comportement. »
Le petit garçon écarquilla les yeux et demanda: « Lequel des deux loups l’emporte, Grand-Père ? »
Et le vieux sage répondit: « Celui que tu nourris. »