Magazine Cuisine

Une rencontre France-Portugal

Par Daniel Sériot

Le premier vin commenté, après une première bouteille bouchonnée, ce qui devient une habitude, ces temps-ci chez nous, a été comme d’habitude dégusté pour lui-même sur 48 heures, et servi avec un tajine d’agneau.

Nous avons reçu des cousins lyonnais qui ne viennent en terres girondines qu'une fois l'an, souvent rapidement dans le but de profiter d'une visite du vignoble commenté par Daniel. Donc, inutile de passer trois heures à table, autant profiter d'être moi-même des discussions.

J'ai choisi de faire un tajine avec un sauté d'agneau et des fruits secs. J'ai épicé de muscade.

Riesling 005

Riesling 006

Riesling 007

Le deuxième vin présenté m’a été offert par un ami, sans que nous ayons eu le temps d’en parler en détail. Ce vin est produit dans la vallée du Douro, et la Reserva n’est élaboré que dans les meilleurs millésimes. Mes connaissances en portugais ne me permettent pas d’en savoir plus (pour l’instant), si ce n’est que ce vin s’est fort bien dégusté.

Côteaux du Languedoc : Montcalmès 2004

La robe est très soutenue, de couleur rubis à grenat, avec quelques signes d’évolution. Le nez est élégant et intense, avec des arômes floraux séduisants (roses), de cerises, de garrigue, d’épices variées, avec de légères notes d’olives noires. La bouche est pleine, tout en conservant une belle finesse qu’apportent des tannins fins et mûrs, bien habillés par une chair délicate; le centre rond et d’un bon volume est fruitée et épicé. La finale est longue, veloutée, d’une bonne fraîcheur, d’une subtile complexité aromatique associant les fruits, les épices (dont un léger poivre), les herbes aromatiques, et des notes d’olives noires, elle est ponctuée par une fine amertume avenante. Noté 16,5, note plaisir 17

Quinta_do_vallado

Portugal : Quinta Do Vallado : Reserva 2004

La robe est profonde, avec des reflets de couleur sanguine, l’olfaction intense et séduisante évoque le cassis, les herbes aromatiques, l’eucalyptus, des arômes balsamiques soutenus, la boite à épices, et des notes d’élevage bien intégré. L’attaque est très veloutée, les tannins sont mûrs et élégants et se trament avec un cœur plus ferme dans un milieu de bouche consistant et ample. La finale est très persistante, soutenue, avec une association de saveurs agréables (herbes sauvages, léger poivre, fruits noirs, et fruits secs méditerranéens), elle est très légèrement chaleureuse, avec la remontée de la température dans le verre. Noté 16, même note plaisir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines