Archos, le fabricant français dont le nom a été le synonyme d'appareils mobiles entrée de gamme frappe désormais la porte d'une clientèle haut de gamme similaire à celle ciblée par l'Asus transformer TF300. Pourquoi la TF300? Tout simplement parce que Archos propose une tablette très fine avec un clavier.
L'Archos Gen XS sera dotée d'un processeur OMAP 4470 double cœur de 1.5 GHz, d'une RAM de 1GB, un écran de 10 pouces avec une résolution de 1280 x 800, une mémoire interne de 16 GB extensible jusqu'à 64GB, une webcam en mesure de prendre des vidéo en HD ainsi qu'un port Micro SD, Mini HDM et un port USB. À cela s'ajoute les connectivites standards Wi-Fi et Bluetooth.
Le clavier de la nouvelle tablette diffère de celui de la transformer qui est doté d’une batterie et donc d’une autonomie séparée de celle de la tablette, chose qu’on ne trouve pas dans le clavier d’Archos qui se charge une fois connecté à la tablette. Et d’un mécanisme de fermeture et d’ouverture moins conviviale particulièrement si on veut se balader avec en une seule une main.