Cake chèvre, jambon et herbes fraiches (sans beurre ni huile)

Par Jedism @leblogJedisM
û Salut à tous, aujourd'hui c'est salé. Je sais ça fait bien longtemps. J'ai chipé la recette de base du cake de papa qu'il fait depuis des années sans beurre ni huile, vous y croyez?! Pourtant c'est bien vrai. Avec les 200g de gruyère rappé à la base il est toujours très moelleux (elles sont là les matières grasses) !!

Cette fois ci j'ai décidé de mettre que 100g de râpé puisque j'allais ajouter du fromage de chèvre.Les herbes fraiches viennent de mon jardin. La ciboulette et le thym sont les seules qu'il me reste mais vous pouvez ajouter celles qui vous plaisent.

Cake chèvre, jambon & herbes fraiches Préparation: 15min    Cuisson: 45min   Pour personnes 6 personnes
▲▲▲
Ingrédients:  3 oeufs 150g de farine 1 sachet de levure 12,5cl de lait entier ou demi écrémé 100g de gruyère râpé 100g de dès de jambon 200g de chèvre (une petite buche) 1 petit bouquet de ciboulette quelques branches de thym sel et poivre ▲▲▲
Préparation:  Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine et la levure à l'aide d'un fouet. Ajouter le lait petit à petit puis le gruyère râpé. Couper le chèvre en morceaux et l'ajouter à la préparation ainsi que les dès de jambon. Pour finir, ajouter la ciboulette ciselée et le thym. Saler et poivrer.
Verser la préparation dans un moule à cake non beurré. Faire cuire à 180°C pendant 45min (jusqu'à 1h). Surveiller en fin de cuisson.
Laisser un peu refroidir avant de démouler et déguster.


J'ai servi le cake assez rapidement c'est pourquoi il a une tête un peu biscornue et rabougrie . Mon four étant en fin de vie, j'ai laissé cuire le cake presque 1h. Pensez au test de la lame du couteau pour vérifier la cuisson.
On l'a manger un soir accompagné d'une salade de roquette avec vinaigrette au balsamique.
Pour ce qui est de l'absence de matière grasse, ça ne vous empêche pas de faire 10cl de lait et 2,5cl de beurre fondu ou d'huile. 
Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Notez que je vous écris devant Masterchef. J'espère que cette année sera un bon cru.
PS: je ne sais pas chez vous mais chez moi l'été est pourri, j'ai beaucoup de mal avec la lumière pour les photos.