Magazine Histoire

Quand l'Égypte documente Rechepou... (6) en Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
ankh hiero
www.aime-free.com
Source de l'article.  
Réchep,
Rechepou,
Rechpou,
Rechef,
Reshef,
Resheph,
Reshaf,
Reshpu,
...
 
Il est particulièrement difficile de trouver des représentations de Rechef !  Un nétèr peu connu...  Une divinité mineure en quelque sorte !   

                                         reshep.gif
 
 
 
 
  http://photos.academia.edu/621310/215402/251610/large_jimmy.daccache.jpg?1324634316 Source Stèle de l’Oriental Institute.   © Jimmy Daccache "LA FIGURE D'UN DIEU DU LEVANT ANTIQUE, RASAP : DIEU MALFAISANT, DIEU GUÉRISSEUR"  
Il connut une certaine popularité.  Il fut de plus associé à Seth pendant le Moyen empire !  On lui adressait des offrandes avant la bataille.       egyptian-gods-reshef.JPG 
 
Préambule...
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet !
Si cela vous est nécessaire :  
 
Pour en savoir davantage sur ce nétèr que fut Reshef, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !  
 
Qu'avons nous donc découvert, à son sujet, lors des précédents articles traitant de ce sujet ?    − Il n'était pas du tout intégré dans les grands cycles mythologiques Égyptiens :  • Représentant en quelque sorte les forces terribles de la nature, • Il prit place quand même, dans le panthéon Égyptien... • Sans doute doit-on aux Hyksos, son introduction en Égypte !

Nergal, aux origines de Rechef ! • Nos anciens Égyptiens l'appelaient Rechepou ! • Dieu d'origine Suméro-akkadienne, il était bien le maître des enfers !    Une divinité calamiteuse ! Sur ses terres d'origines, Reshef était le nétèr de toutes les calamités susceptibles de s'abattre sur les hommes... Rien que cela ! • Arrivé en Égypte, Rechef conserva ses qualités de nétèr violent et calamiteux ! • Les textes parlent de Rechef comme "le maître de la force" !   Un proche de Seth... • Le caractère calamiteux de Rechef lui valut d'être associé aux nétèrou Égyptiens de même tendance...   Des représentations principalement guerrières, Rechepou... • Les représentations de Rechet furent assez rares... • Aussi, Rechef fut-il toujours figuré en attitude guerrière, conformément à sa principale nature...   Stele of Qadesh upper-frame   Stèle avec les nétèrou égyptiens et étrangers : Quetesh (Syrie), Min (Égypte), Resheph (Égypte). rechef Resheph (Egypte).

Le Louvre.
Sully, 1er étage, Le Nouvel Empire, Salle 28.
Source : © Rama / licence CeCILL   Aux origines...
 
Nos anciens Égyptiens l'appelaient Rechepou !   Quant aux auteurs modernes cela fut Rechef ou Rechep.    Par contre sur ses terres d'origine à savoir entre la : - Syrie actuelle, - Palestine : Rechef ou Resheph était surtout connu comme étant le dieu babylonien Nergal, auquel il s'était trouvé assimilé à la faveur des guerres et autres invasions qui secouèrent la région au IIIe millénaire !    Nergal fut une des figures divines les plus importantes du panthéon Babylonien. Il aurait signifié, en sumérien, "le maître de la Grande Ville", c'est-à-dire des Enfers.  
porte-dediee-au-dieu-Nergal--dieu-des-enfers.jpg porte Dédiée au dieu Nergal ! Dieu des enfers... © http://www.ezida.com/phninive.htm  
Quand l'Égypte documente Rechepou...
 
Probablement est-ce à la faveur des Hyksos i.e. vers 1 620 - 1 600 avant JC, que Rechef posa un pied sur Kemet !    La première version... La plus  ancienne aussi, mettait en scène : - Nergal, - Et Ereshkigal aux enfers... Ce "poème d'Ereshkigal" proviendrait non pas de la Mésopotamie, mais bien d'Égypte !   Et plus précisément, de la bibliothèque d'Aménophis IV à Akhetaton !   Il serait écrit en langue babylonienne avec : - Trois manuscrits, - Et, deux versions.   - Des lettres, - Des rapports, - Mais aussi des poèmes, comme celui-ci, devaient servir comme modèle dans ce désir d'atteindre une orthographe parfaite quant à l'éducation des scribes ! Et, grâce à ce poème, ils devaient se former au babylonien, langue diplomatique de l'époque...   Ainsi, les souverains de la XVIIIe dynastie vouaient en effet, à Rechef, bien des égards !  
Une mode étrangère...
 
Rechef était bien loin d'être le seul nétèr d'origine étrangère à avoir été intégré dans le panthéon Égyptien !    Son confrère Baal en était un autre exemple !   Les plus célèbres sont bien les nétèrou : - Anat, - Quadesh, - Et surtout, Astarté...   Ces dernières, guerrières elles aussi, arborent boucliers et lances à l'instar de Rechef.   Comme pour ce dernier, ce sont les souverains du nouvel empire, et plus particulièrement des XVIIIe et XIXe dynasties, qui développeront leur culte en Égypte.   Du Proche-Orient où il était initialement vénéré, Rechef prit pied : - Sur les côtes levantines, - Puis à Chypre, - Et, à Carthage.    Ainsi, l'Égypte du nouvel empire en étendit le culte : - Du delta, - Vers l'intérieur du pays.   Dévotion liée : - A la puissance du nétèr, - Et, à la protection qu'il portait à Pharaon.    reshef.gif  A suivre...    Désinences...  prochainement sur le même sujet, à savoir sur le nétèr Reshef... 
 
- Au commencement, il y avait les Hyksos, - Vénéré dans le delta, - Rechef en Haute-Égypte -...    
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter : 
 
   Sources...
 
Ruth Schumann Antelme, Stéphane Rossini, Nétèr - Dieux d'Égypte 
 
Roland Harari et Gilles Lambert, Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiens, Le Grand Livre du Mois, 2002 (ISBN 2-7028-7781-8) 
 
Samuel Noah Kramer, L'Histoire commence à Sumer, Flammarion, 1993. - Jean Nougayrol
 
R. Labat, Les Religions du Proche-Orient, Paris, 1970
 
   Sitographie...
 
http://ancienegypte.fr/ 
 
wikipedia
 
 
   Taggé avec :

Nétèrou en Égypte antique !  
 
 
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
 
Tout sur sa sainteté Kadech... en Égypte ancienne !  
 
La fertilité des déités... Min (2) en Égypte ancienne ! 
 
 
 
Pas intégré dans les grands cycles mythologiques... Rechef (1) en Égypte ancienne ! 
 
Nergal, aux origines de Rechepou... (2) en Égypte ancienne !
 
Une divinité calamiteuse, Rechepou... (3) en Égypte ancienne !
 
Un proche de Seth, Rechepou... (4) en Égypte ancienne !

Des représentations principalement guerrières, Rechepou... (5) en Égypte ancienne !
 
 
   Clé de VIE
 
 
Apophtegmes... 
 
   "L'homme doit s'élever au-dessus de la Terre   -aux limites de l'atmosphère et au-delà- ainsi seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit."Socrate. "Seul l'ignorant se fâche,   le sage comprend."Sagesse hindoue.       "Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas :   voilà la véritable intelligence."Confucius.  
 
Fichier en PDF
 
Quand l'Égypte documente Rechepou... (5) en Égypte ancie Quand l'Égypte documente Rechepou... (6) en Égypte ancienne ! 

 
 
aimé   jean-claude   L'esprit contrôle le corps ! 

La naissance de l’Homme en quelque sorte !

  Il était une fois, un temps ou l'Homme s'éveilla... Alors, on se devait de ne plus se comporter comme un animal !   Dans la culture égyptienne antique, les humains n'avaient pas ce degré de supériorité sur le règne animal, comme cela est dans notre culture occidentale actuelle ! (Velde 1980, p. 77).  
Les humains et les animaux étaient égaux, aux yeux de l'Égyptien ! 
« Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité »
"Ce que nous faisons dans la vie,   résonne dans l'Éternité"   
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte