Project X est sorti en mars, et en DVD il y a un mois. Ce sera un film de référence dans les années à venir je pense. Pour le téléchargement de la BO, c’est par ici : http://depositfiles.com/files/lhdax300n
On peut toujours s’interroger sur la pertinence du titre et même sur l’intérêt de ce film, tellement on a l’impression d’assister à un clip de 2 heures (musique + scènes de ralentis) entrecoupé de l’histoire de pauvres nerds en mal d’affection féminine.
Et comme c’est américain, faut que ça dégénère – forcément – la conclusion étant que le loser du début devient une star de son lycée. On y croit.
J’aimerais savoir si ce mythe américain de la crevette qui devient populaire en une soirée s’est produit ne serait-ce qu’une seule fois (bien que j’ai ma petite idée là-dessus), permettant la transition vers l’âge adulte (heureusement que ce n’est pas comme ça que ça se passe IRL). Enfin, un adulte qui boit comme un trou et envoie une voiture dans une piscine, je n’appelle pas ça un adulte.
Bref, le sujet de cet article n’étant pas la critique du film, mais celle de la BO (ce n’est pas comme si je tenais un blog ayant pour thème la musique), je vais me concentrer sur cette partie. La BO officielle compte 13 titres tirés du film, mais près de 50 morceaux apparaissent au cours du “scénario”. Parfois, à peine quelques secondes.
J’ai donc écouté tout ça et je vous propose mon best-of (bien que la plupart des chansons soient assez connues). Attention, roulements de tambour.
———————————————————————————————————
1) Yeah Yeah Yeahs – Heads will roll (A-Trak) : Je préférais l’original. Mais ce film a changé la donne. Faut dire que les musiques sont bien amenées (comme quoi il y a un intérêt à ce clip de 2h).
2) Kid Cudi – Pursuit of happiness (Steve Aoki remix) : Le titre original était sympa. Le remix est tout simplement un banger, un symbole de ce film même.
3) The Kills – Cheap and cheeful (SebastiAn remix) : On ne pouvait pas y échapper : un français pour remonter en tête du classement.
4) Dr Dre – The next episode : Un classique tellement classique que j’ai été étonné de l’entendre. Mais c’est tant mieux.
5) Lloyds Banks – Beamer, Benz or Bentley : Le comparse de 50 cent pour G-Unit avec un son unique et tellement efficace.
6) Yacht – Psychic city : De la musique légère et groovy, ça fait zizir.
7) Bassnectar – Paging stereophonic : Le champion américain de la basse, le précurseur du dubstep et du breakbeat ne déçoit pas
8) Drake – Over (Hyper Crush remix) : Rappeur moyen, chanson sublimée par le remix. Même effet que pour Kid Cudi.
9) Lil’ Jon – Outta your mind : Incoutournable Lil’ Jon pour une grosse “party” américaine.
10) Shiny Toy Guns – Le disko (Boys Noize fire mix) : Que serait ce remix sans Boys Noize ? Même pas envie de savoir.
11) Eminem – WTP : Egal à lui-même.
12) SB – We just made it : Musique du générique de fin, plutôt pas mal.
13) Pusha T – On my mind : Vulgaire (c’est du rap américain, hein) mais puissant. Bon pour l’ambiance.
14) SB – FNG : On ne pourra pas dire que la sélection des producteurs ne portent pas sur du son lourd. Pas sûr que j’ai envie d’écouter ça dans ma caisse pour autant.
15) A-Trak – Ray-Ban vision : La moitié de Duck Sauce et avec de la famille bien placée dans le monde de la musique
16) Yeasayer – O.N.E : Je préfère la version remixée par Them Jeans, mais je ne me voyais pas écarter ce morceau.
17) Machine Gun Kelly – Wild boy : Tout en modestie, comme d’habitude chez les rappeurs. Mérite la fin du classement tout de même.
18) Nas – Nasty : Classique. Rien de plus à dire.
19) AMG – B betta have my money : Pauvre rappeur qui nous décrit la triste réalité des quartchiés, où l’argent fait et défait des couples. So 90′s au niveau du son et du flow.
———————————————————————————————————
Les 3 premières chansons de ma liste ont été très dures à départager, et sont vraiment les représentantes de l’ambiance festive du film. Du 4e morceau au 10e, on reste dans une bonne tendance de musiques qui tiendront dans le temps. De la 11e position à la 19e, c’est encore sympa.
Tout le reste, c’est de la daube. Soyons clairs. Les morceaux qui ne figurent pas dans mon classement perso ont été écartés soit parce que je n’aime pas (quelques secondes dans le film pour l’ambiance, pas de quoi écouter le morceau ensuite), soit parce que style est trop répétitif (je pense notamment à tous les morceaux de hip-hop présents dans le tracklisting : c’était trop).
En tout cas, le film plaira aux adolescents de 15 ans pour quelques décennies (plus de 15 ans, vous êtes sûrs ?) mais la BO a été choisie pour représenter la quintessence des soirées à l’américaine ou en tout cas l’image que les américains ont envie de garder (oui parce que dans la vraie vie, les moins de 21 ans non habitués à l’alcool finissent carpette à 21h30). Pour cet aspect, le film est une réussite.
A vous de juger les 46 morceaux de la BO maintenant.