Plus facile à dire qu’à faire ! Car le retour de Roger Federer, qui ne semblait alors que ponctuel en début de saison ATP (Titres à Dubaï, Rotterdam ou Madrid), se confirme après Wimbledon, les JO et Cincinnati, comme étant « le retour de King Roger » au sommet du Tennis Mondial.
C’est alors en dominateur du circuit ATP, pour la 23ème fois avant un Grand Chelem (encore un record arraché à Pete Sampras) que le Suisse s’apprête à jouer à Flushing Meadows où il a déjà triomphé 5 fois mais qu’il n’a pas remporté depuis 2008.
Qui pourrait le détrôner ?
Depuis le forfait de Nadal, telle est la question … Certains miseraient sur Novak Djokovic ancien dictateur des courts qui lui a barré la route de la Finale de l’US Open deux années consécutives à Federer. Mais après sa défaite face au Suisse en Finale du tournoi de Cincinnati et après sa défaite aux Jeux Olympiques, le Serbe qui aurait annoncé quelques soucis d’ordre personnel, saura t-il défendre à New York ses points acquis l’année passée ?
Qu’en est-il d’Andy Murray, le champion olympique qui a infligé au Suisse une sévère défaite en 3 sets ? Aurait-il gagné cette médaille d’Or uniquement car le numéro 1 mondial était fatigué par son marathon de 4h26 en Demi-Finale ? Ou cette médaille lui donnera t-elle des ailes pour se surpasser durant la prochaine quinzaine américaine ? Rappelons que l’Ecossais plutôt inconstant a essuyé une âpre défaite face à Jeremy Chardy (tête de série n°39) à Cincinnati.
Et puis il y a les autres, les éternels challengers qui n’arrivent pas à inquiéter plus que ça le quatuor de tête lors des Grands Chelems … Néanmoins ils devraient se méfier de Juan Martin Del Potro qui petit à petit récupère son niveau d’avant blessure et qui aurait tendance à créer la surprise comme aux Jeux Olympiques (NDLR : médaille de Bronze au détriment de Djokovic).
Digg Digg