Le 29 juin dernier, je parlais sur la page Facebook du blog d’un trimestriel dédié à New York, qui avait pour accroche ” le mode de vie new-yorkais vue par des français, pour des français”.
Dès que j’appris qu’il sortait en kiosque, j’ai contacté la rédaction afin d’écrire des chroniques pour les numéros à venir. Imaginez-vous : un magazine en français sur New York ! J’étais enchanté !
Le contact que j’ai eu au téléphone, le rédac’ chef Frédéric Benoît m’a rapidement dit oui, à la condition que je le fasse gracieusement, en échange de la mention de mon blog. Ce qui me convenait (le magazine se lançait à peine, je n’allais pas saccager leur trésorerie). Je comptais rédiger un papier sur le phénomène des artisans de Brooklyn qui vendent toutes sortes de créations gourmandes, salé ou sucré, souvent bio, fait maison et emballé dans des packaging originaux.
Le rédacteur en chef m’envoie donc numéro en PDF avant sortie officielle. Et là, cruelle déception : un magazine à un prix prohibitif (7 €) pour peu de contenu (82 pages, en format mini !). Si à la limite, le contenu était intéressant… mais non ! Des articles pauvres, des sujets clichés, des illustrations banales….Une honte !
Je ré-téléphone à ce monsieur qui m’explique que ses rédacteurs l’ont fait, je cite, ” à l’arrache”. Après échange avec “un des rédacteurs” en question ( Philippe Legrain), je m’aperçois qu’il n’y a en fait qu’une seule personne à l’origine de ce “contenu”. Je mets des guillemets car le magazine est truffé de fautes et qu’il reprend des articles d’un blog que je consulte régulièrement, celui de Viviane : We Love New York. Fréderic Benoît m’a d’ailleurs gentiment proposé d’ utiliser le contenu de New York Alternatif. Traduction : je siphonne ton blog gratuitement !
Ce “rédacteur en chef” est déjà connu dans le milieu comme sans scrupules. Un des pigistes d’une autre publications de ce monsieur a témoigné de son expérience sur un forum. Vous pouvez voir la discussion ICI.
Comment voulez-vous être crédible quand l’un des vos titres spécial Bretagne affiche en couverture le Mont St-Michel ? A part pour attirer le pigeon lecteur, je ne vois pas ! (le Mont-Michel se trouve en Basse-Normandie et non au pays des crêpes).
Pour info, la rédaction a tiré à 100 000 exemplaires. Je ne connaitrais sans doute jamais le montant des ventes mais quand je vois le nombre d’invendus chez les marchands de journaux à Paris ou en province, je doute qu’un numéro 2 voit le jour ! Surtout que les personnes ayant acheté le magazine ne se feront pas piégér une nouvelle fois !
J’ajoute que j’ai pu recenser sur le web quelques articles très négatifs sur ce trimestriel, notamment sur le blog de la journaliste Mélanie Chaluleau, qui va jusqu’à prendre des captures d’écran des nombreuses fautes d’orthographe qui passent mal pour une publication en kiosque surtout à un tel tarif.
PS : faire une faute d’orthographe en couverture, c’est quand même très très fort : “le mode de vie new-yorkais vuE par des français, pour des français”.