Chouette, voilà les premières cerises ! Celles-ci ont été cueillies par mon frère,dans le jardin familial de Levens (arrière-pays niçois), il y a quelques jours Des cerises presque sauvages, bien mûres et très goûteuses ! Après avoir utilisé le lemon curd dans les petites brioches au pavot, il m'est venu l'idée de transformer ces cerises en crème de cerises, pour une prochaine version de brioches, de whoopies ou tout autre gourmandise ... Je suis partie sur la base de recette de mon lemon curd (un peu de maïzena et moins de beurre), avec très peu de sucre pour une version raisonnable mais gourmande. J'ai ajouté un peu de jus de citron et quelques gouttes d'arôme naturel d'amande amère pour souligner la saveur des cerises. On peut également utiliser cette crème pour agrémenter un yaourt, la tartiner sur du pain de mie grillé, ou tout simplement la déguster à la petite cuillère si on est très gourmand !
Ingrédients
250 g de cerises dénoyautées le jus d'un demi citron 80 g de sucre 1 cuill. à soupe bombée de fécule de maïs (15 g environ) 30 g de beurre 2 oeufs
5 gouttes d'arôme naturel d'amande amèrePréparation
- Laver les cerises et les dénoyauter.
- Mettre les noyaux dans une casserole avec 10 cl d'eau et faire chauffer pendant une quinzaine de minutes à feu doux (attention ça réduit).
- Mettre les cerises dans une casserole avec 10 cl d'eau et 80 g de sucre puis faire cuire en compote pendant 10 à 15 minutes à feu doux.
- Filtrer le jus des noyaux et l'ajouter à la compote de cerise.
- Mixer les cerises en purée, pas trop longtemps, pour laisser de petites particules de pulpe.
- Délayer la fécule de maïs avec le jus de citron.
- Battre les oeufs en omelette dans un bol.
- Mettre une petite casserole d'eau à chauffer.
- Verser la compote de cerises chaude dans un bol en métal ou en verre, y ajouter la fécule de maïs délayée, bien mélanger l'ensemble puis poser le bol au bain-marie sur la casserole d'eau frémissante, sans que le bol ne touche l'eau.
- Ajouter ensuite progressivement les oeufs battus sans cesser de remuer, et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Lorsque elle a la consistance d'une crème épaisse, la retirer du feu, ajouter l'essence d'amandes amères et continuer de remuer pendant une minute.
- Incorporer le beurre coupé en dés, bien mélanger.
- Verser dans les pots, fermer, puis laisser refroidir à température ambiante.
A conserver ensuite durant une semaine maximum au réfrigérateur. . . si les gourmands n'ont pas tout dévoré avant !
recette de curd recette de cerises recette de fruits Variations Gourmandes