Je vous ai récemment parlé de ce fameux livre de cuisine, "Ottolenghi, the Cookbook", découvert grâce à Carolyn et qui foisonne de recettes alléchantes !
Après le fabuleux gâteau à l'huile d'olive, pommes et sirop d'érable, il fallait absolument que j'essaie la "salade de fenouil, féta, estragon et grains de grenade".
Le fenouil, c'est comme le citron, j'adore ! Alors lorsque j'ai aperçu cette recette, je n'ai pas hésité. Le fenouil est délicieux cru à croquer nature, ou en salade, ou simplement cuit à la vapeur avec juste un filet d'huile d'olive, ou en gratin, ou à la sauce tomate ... Mais voilà une façon d'accomoder le fenouil qui sied particulièrement bien à son goût prononcé.
Cette salade est un vrai festival à elle seule !
Le fenouil et l'estragon, nous renvoyant leurs saveurs contrastées en écho, forment la base de cette salade, à laquelle viennent se mêler les saveurs particulières de la grenade, de la féta et de l'assaisonnement acidulé.
L'ensemble donne une très jolie salade, haute en couleurs ... et en saveurs !
Ingrédients
(pour 4 personnes) les grains d'une demi-grenade 2 bulbes de fenouil 80 g de feta grecque en petits dés 4 cuill. à soupe de feuilles d'estragon (garder quelques brins pour le décor) 2 cuill. à soupe de persil haché grossièrement 3 cuill. à soupe d'huile d'olive le jus d'un demi-citron une cuill. à soupe de vinaigre balsamique blanc une cuill. à café de baies roses écrasées une cuill. à café de paprika + une pincée pour la déco sel, poivre
La recette d'Ottolenghi indique 2 cuill. à café de sumac (voir ici) que je n'ai pas trouvé, et que j'ai remplacé par un mélange de paprika en poudre, de baies roses concassées et de vinaigre balsamique blanc.
Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns. Il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide. Légèrement acidulé, voire vinaigré, le sumac pétille dans la bouche et laisse quelques notes naturelles salées sur les papilles !
Réalisation
- Inciser la peau de la grenade à l'aide d'un couteau sur tout le tour. Ouvrir la grenade en deux et prélever les grains de grenade. La technique indiquée par Ottolenghi pour y parvenir est de tenir fermement la demi-grenade d'une main au dessus d'un saladier et de taper sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois. Les grains vont facilement tomber dans le saladier. Il faudra ensuite décoller les alvéoles blanches vides et recommencer.
- Laver les bulbes de fenouil, les couper en deux puis les émincer très finement. Une mandoline est la bienvenue !
- Dans un saladier, mélanger le jus de citron, le vinaigre balsamique blanc, le paprika, les baies roses concassées, le persil, l'estragon, un peu de sel (attention la féta ajoutera encore sa saveur salée), du poivre et l'huile d'olive.
- Ajouter le fenouil et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Dresser le fenouil assaisonné dans les assiettes, ajouter la feta coupée en petits dés, et parsemer de grains de grenade.
- Décorer avec quelques brins d'estragon et d'un voile de paprika.
- Servir immédiatement.
Une salade pleine de fraîcheur, particulièrement agréable, et que je ne manquerai pas de refaire ! Il est conseillé de la déguster avec un morceau de pain bien croustillant, pour ne rien laisser de la sauce au fond de l'assiette. salade, fenouil, feta, grenade, estragon Avec cette recette, je participe au défi cuisine "15 minutes" du site "recettes.de"
et au concours "Les salades estivales sucrées ou salées" du blog d'Alaro "Mes petites recettes préférées"
Variations Gourmandes