"Cuisine et littérature en fête * 2ème édition*" à la Colle-sur-Loup (part. 1)

Publié le 20 juin 2012 par Variationsgourmandes @VariationsG

La Cuisine est vraiment très tendance depuis quelques années : cela devient un véritable phénomène de société, dans une période où chacun se préoccupe dorénavant davantage de la qualité de ce qui se trouve dans son assiette.
Très présente dans les médias, la gastronomie attire de plus en plus de monde, quelles que soient les catégories sociales !
Ainsi, de nombreuses émissions de vulgarisation mettent en avant de grands chefs qui réalisent des démonstrations, d'autres nous font découvrir des chefs ou des passionnés de cuisine qui s'affrontent dans des émissions de télé-réalité, etc ...
L'édition de livres culinaires est également très en vogue et connait une progression constante !
Et je ne vous dirai pas le contraire, moi-même actrice de la blogosphère, constatant l'abondance de témoignages et productions culinaires sur internet, de passionnés de cuisine, qu'ils soient débutants ou confirmés, amateurs ou professionnels !
S'inscrivant dans cette mouvance, la deuxième édition de Cuisine et Littérature en Fêtea eu lieu le 3 juin dernier à La Colle-sur-Loup !

La Colle-sur-Loup


Si vous ne connaissez pas encore La Colle-sur-Loup, voilà quelques petites informations culturelles (pour ceux que ça intéresse) !
Petite ville du pays Vençois, voisine de Saint-Paul-de-Vence, La Colle-sur-Loup tient son nom des collines sur lesquelles elle s'étend, et de la rivière le "Loup".  Située en retrait du littoral, bien que proche des grandes villes comme Nice, Antibes ou Grasse, elle bénéficie d'un environnement naturel verdoyant et préservé, et possède un important patrimoine culturel provençal, artistique et religieux.

Ancienne capitale de la rose à parfum (rose Centifolia), et nommée autrefois "Cité des Roses", la Colle-sur-Loup a longtemps reçu de nombreux artistes à l'occasion de la Fête des Roses célébrée au mois de mai (Luis Mariano, Gary Cooper, Michèle Mercier, Bourvil, Brigitte Bardot…)  La Colle a également compté parmi ses habitants des familles célèbres, comme celle de l’écrivain Eugène SUE, ou celle de l’artiste peintre niçois Yves Klein, connu notamment pour ses monochromes « bleus ». Ses ruelles,  où commerces et restaurants côtoient les boutiques d'antiquaires, artisans et créateurs d'art, accueillent de nombreuses manifestations tout au long de l'année.

Niçoise de naissance, j'habite à La Colle depuis bientôt trois ans, au coeur du vieux village, et j'ai donc la chance d'être aux premières loges des festivités qui y sont organisées ! 

Me ménageant quelques pauses pendant les préparatifs du repas familial de la Fête des Mères, j'ai pu assister à des moments très intéressants de cette journée ...
"Cuisine et Littérature en fête", cette nouvelle manifestation culturelle et festive organisée depuis 2011 par l'Office du Tourisme, avec la collaboration de Marc Brunoy, a tout pour devenir un événement incontournable dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie !
Marc Brunoy,célèbre journaliste, critique gastronomique et concepteur de projets, a lancé récemment  Cdelicieux, "l'art du bien manger" : un site qui nous fait découvrir des adresses gourmandes ou des événements concernant la gastronomie et le vin. Il a écrit entre autres choses, "Un Chef, Un Légume", un livre formidable que m'ont fait découvrir Pascale et Gilles Fenocchio, nos producteurs de légumes à Saint-Paul, et qu'il m'a gentiment dédicacé.

Partant du constat que "le monde est en recherche constante d’authenticité", Marc Brunoy a ainsi demandé à 33 des plus grands chefs de la Région "Provence Alpes Côte d'Azur" de l'emmener chez leur fournisseur, de choisir un légume et de créer pour l’occasion une recette exclusive.

Cet ouvrage, que je vous recommande, propose un zoom sur chaque légume (historique, comment le planter, bienfaits...), un portrait d'un chef, une présentation du producteur local dans son domaine, et une recette exclusive du chef, en déroulement pas à pas. De plus, la couverture met en valeur une feuille de blettes, un légume que j'apprécie tout particulièrement et qui est un peu un symbole de notre cuisine locale !


Revenons à cette manifestation, qui a attiré cette année près de 10 000 personnes dans les rues de La Colle !
Cette année, le soleil était de la fête, et nous avons eu la possibilité de profiter pleinement des nombreuses animations proposées au cours de cette journée de convivialité et de partage. 
Passionnés de cuisine, gourmets, experts ou simples curieux, ont eu le choix de participer à des ateliers culinaires, d'assister à des démonstrations de grands chefs, des conférences de spécialistes de la gastronomie ou du vin, de consulter ou acheter des livres à la librairie éphémère puis de les faire dédicacer par les auteurs présents, de participer à un concours de photos culinaires, d'assister à des hommages gourmands ... 
La présence de grands chefs, de cuisiniers présentateurs sur le petit écran, de chroniqueurs gastronomiques, de célèbres internautes, de sommeliers de renom et ... de restaurateurs collois, ont fait en effet de cette journée un évènement exceptionnel.
De la cuisine moléculaire à la cuisine la plus traditionnelle, il y en a eu pour tous les goûts !
La fête avait commencé la veille, avec l'inauguration à l'Office de Tourisme, de l'exposition "MMMH ! ... "de  Jean-Philippe Garabedian, photographe culinaire qui a réalisé un travail sur la cuisine et la gastronomie.

Au détour des rues, des affiches mentionnant des extraits des "sept pêchés capitaux" d'Eugène Sue signalaient les événements organisés.


Des démonstrations et ateliers culinaires avec des chefs de renom ...
De nombreuses interventions culinaires très conviviales ont eu lieu au cours de cette journée.
A différents endroits du village, sur la Place de la Libération ou dans des salles communales, des ateliers de cuisine avaient été installés pour permettre à de grands chefs de rencontrer le public et montrer leur savoir-faire en toute simplicité.

  • Ainsi, le célèbre chef étoilé Alain Llorca a présenté un somptueux gaspacho, tandis que son frère Jean-Michel, qui officie à ses côtés en pâtisserie dans leur établissement situé à la sortie de La Colle-sur-loup, nous a offert une magnifique leçon de macarons.
  • Éric Leautey, présentateur sur Cuisine TV, a réalisé un superbe "risotto au chorizo et aux calamars", et démontré son talent avec une extrême gentillesse.
  • Présent également, le renommé Gui Gedda, a présenté une délicieuse escabèche de rougets,
  • Francis Scordel (Chef à l"Atelier des Saveurs" à La Colle-sur-Loup) et son ami Yohann Gourdon ont rendu hommage à Yves Klein en réalisant un dessert à base de fraises.
  • Les journalistes culinaires Carine Aigon et Anne Garabedian ont réalisé une remarquable improvisation à quatre mains.
  • Georgiana Viou (MasterChef 2010) nous a offert dans la bonne humeur une "salade de fraises et son gaspaccho".
Etaient présents également, Babette de Rozières ("la Case de Babette"), Joël Garault (Chef étoilé du "Vistamar" à Monaco), Gilbert Vissian ("African Queen" Beaulieu-sur-mer),  Alain Biles ("Club Vertigo" à Hyères), Yves Terrillon ("L'atelier de la cuisine des fleurs" à Pont du Loup), ...
Par ailleurs des "duos culinaires" étaient programmés dans différents établissements de La Colle-sur-Loup.
Enfin, Norbert Tarayre, un des finalistes de la dernière saison de Top Chef sur M6, nous a offert un moment particulièrement agréable, en dévoilant, outre de remarquables talents d'animateur, une gentillesse et une générosité qu'on avait déjà pu deviner lors de ses prestations télévisées.
Je lui consacrerai d'ailleurs le prochain article, à suivre très rapidement !

Des dédicaces ...
Sur la Place de Gaulle, les auteurs présents ont accueilli les visiteurs pour des dédicaces de leurs livres et des échanges forts sympathiques, en toute simplicité.
Nous avons ainsi pu discuter avec Gui Gedda, référence culinaire de notre région et ardent défenseur des traditions, surnommé par ses pairs "pape de la Cuisine Provençale". Il nous a dédicacé son livre "La magie de la figue dans la cuisine provençale".

Nous avons également discuté avec Carine Aigon, présentatrice télé  particulièrement agréable (officiant sur France 3 et Cuisine TV). Elle a suivi 50 grands chefs d’aujourd’hui et présente à travers leurs portraits, une balade gourmande dans toute la France dans son livre "Le goût est dans ma nature : un carnet de route sur l'art de bien manger".
Eric Leautay dédicaçait son dernier livre "Les cours de cuisine d’Eric à l'atelier du Lion Vert".

Bien d'autres auteurs encore étaient présents pour accueillir les visiteurs ...


Des conférences ...

Dans la "Salle Rose de Mai" se sont succédées tout au long de la journée les interventions de spécialistes pour débattre autour de la cuisine :
  • Bernard Guiraud, auteur du livre "Histoires Gratinées" : des mets dans les mots"   est venu parler du "Langage Gourmand" et des  relations étroites et privilégiées entre la langue française et la gastronomie.
  • Nicolas Bré,  qui s'emploie à traduire la Science en découvertes et expériences alimentaires, pour le plaisir des sens, a présenté ses surprenantes "Expériences culinaires". Ses collaborations avec des passionnés de Cuisine Moléculaire comme (entre autres), Hervé This ou les Frères Adrià, l'ont amené à devenir un moteur en matière de diffusion des connaissances et des applications dans ce domaine. En 2007, il a créé le site Science et Gourmandise, afin de partager et vulgariser, les expériences culinaires de grands chefs à la maison.
  • Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin qui a publié récemment le "Dictionnaire des cuisiniers" a tenu une conférence sur "Michelin et les Chefs".
  • Yu Zhou, qui a écrit "La baguette et la fourchette, les tribulations d’un gastronome chinois en France " et selon qui "l’art de la cuisine est le meilleur lien entre les civilisations" est venu parler de la richesse de la Cuisine Chinoise.
Des oenologues et sommeliers de renom, comme Brigitte Leloup, ont initié toute la journée les visiteurs avides de connaissances dans le domaine du vin.
Des ateliers variés ...

Des ateliers, certains ouverts à tous, d'autres spécialement dédiés aux enfants, ont permis de s'exprimer ou de laisser libre-cours à la créativité :
  • Atelier créatif autour de la dinette en porcelaine, animé par Francine Lecoq, plasticienne de La Colle-sur-Loup,
  • Atelier de dessin sur le thème de la cuisine, des repas, des fruits et légumes,
  • Atelier "Barbapapa", pour préparer de délicieux sablés,
  • Pépinière du goût pour éveiller les jeunes papilles et inscrire les saveurs dans la mémoire gustative: dessiner son repas préféré et le commenter, composer des desserts, élire le plus beau dessert, faire des dégustations à l'aveugle, et terminer par un goûter offert.
  • Défilé d'enfants costumés en cuisiniers pour manifester contre la "mal-bouffe",
  • Jeu de piste "à la découverte du goût", pour découvrir en famille les plaisirs du goût,
et  enfin,
  • Atelier de photographie culinaire animé par Aline Gérard, photographe culinaire résidant à La Colle, qui proposait de s'exercer à la photo sur une composition de fruits et biscuits, à l'aide de son matériel : un appareil reflex 50 mm et une boîte à lumière.


Malheureusement, le soleil qui éclairait généreusement cet atelier au moment où j'ai voulu tenter une photo ne m'a pas permis de le faire ! Mais Aline m'a gentiment proposé de venir chez moi en voisine, pour me faire essayer son matériel ! Je ne manquerai donc pas de la contacter dès que possible.
Un Marathon de la photo culinaire ...

Cette année, le "premier marathon de la photo culinaire" a été proposé aux visiteurs. Les participants devaient fixer avec leur appareil photo un instant de cette journée gourmande en respectant le thème : " Donner l'envie de savourer avec votre image".

Les photographes Aline Gérard, Philippe Martineau et Jean-Philippe Garabedian ont sélectionné les lauréats.
J'ai eu la chance d'obtenir le 2ème prix adulte grâce à une photo d'une magnifique salade réalisée par Norbert Tarayre 
et j'ai reçu en cadeau ce magnifique panier !

Des spectacles ...
Tout au long de la journée des animations artistiques, spectacles de danse, improvisations sur le thème de la cuisine, intermèdes musicaux, ... ont égayé les rues du village et ponctué les différentes interventions.

Des dégustations de produits locaux ...
Des stands de dégustation de produits locaux présents dans les rues et places du village ont également agréablement agrémenté cette journée : socca, huile d'olive, fromage de chèvre, pâtisseries, confitures et sirops, pâtes et autres gourmandises ...

Les stands de socca, fromages (chèvrerie des baous de St-Jeannet), huile d'olive, confitures et sirops


Un reportage vidéo sur cet événement a été réalisé par Science et Gourmandise : à voir ici 


La presse locale a également parlé de cette journée festive autour des arts de la table :

Rendez-vous le 2 juin 2013 pour la prochaine édition de Cuisine et littérature en fête !


Variations Gourmandes