C'est une idée qui me démangeait depuis notre voyage en Italie au mois de Juillet : essayer de faire cette pizza aux fleurs de courgettes que j'avais aperçue dans une boutique de Florence !
J'adore les fleurs de courgettes, je n'allais pas m'en priver !
J'ai alors imaginé une garniture "à ma façon", en essayant de trouver des associations intéressantes.La pâte est recouverte d'un appareil à base de ricotta, d'oeuf, et d'oignon frais ciselé fondu dans de l'huile d'olive, parfumé au basilic et bien poivré.
Les fleurs de courgettes surmontent le tout, accompagnées d'un peu de mozarella râpée pour permettre à la pizza de prendre des couleurs à la cuisson.Et bien je vous l'assure, le résultat n'est pas mal du tout !
Les fleurs de courgettes apportent une touche incomparable à cette pizza.
J'ai préparé cette pizza à plusieurs reprises : d'abord en vacances avec une pâte à pizza toute prête (le pâton de "Francine" : je vous le recommande), puis à la maison avec "ma" pâte à pizza : une réussite dans tous les cas !
La cuisson la mieux réussie était celle dans la plaque à pizza Pyrex "à trous" : la pâte reste croustillante à souhait !
Voilà ma recette, j'espère bien vous convaincre de l'essayer !
Ingrédients
Pâte à pizza (quantités pour 2 plaques de 32 cm)
400 g de farine 25 cl d'eau tiède (environ 35 °C) 20 g de levure de boulanger fraîche 2 cuill. à soupe de sucre 2 cuill. à café de sel 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
Garniture (quantités pour une pizza de 32 cm)
un bouquet de fleurs de courgettes un pot de ricotta de 250 g un demi oignon frais blanc (ou rouge) une dizaine de feuilles de basilic un oeuf 50 g de mozzarella à cuire huile d'olive sel, poivre du moulin cinq baies
Réalisation
Pâte à pizza
- Émietter la levure de boulanger fraîche dans l'eau tiède. Remuer et laisser reposer 10 mn.
- Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot batteur.
- Commencer à mélanger avec le crochet pétrisseur spécial pâte à pain (vitesse 1), tout en versant petit à petit le mélange eau/levure.
- Travailler la pâte jusqu'à qu'elle soit lisse.
- Ajouter l'huile d'olive, pétrir encore pendant 2 minutes (toujours vitesse 1), le temps d'incorporer l'huile à la pâte.
- Passer à la vitesse 2 et pétrir encore 5 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple.
- La pâte reste légèrement collante, c'est normal.
- Réserver la pâte dans un saladier légèrement fariné. Faire tourner la pâte au fond du saladier en le remuant (pour éviter que la pâte ne colle).
- Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 30 minutes minimum avant d'utiliser la pâte.
- Séparer la pâte en deux parties.
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir le diamètre et l'épaisseur que vous souhaitez (ne pas hésiter à appuyer avec la paume de la main pour repousser la pâte) : elle doit être fine sur toute la surface et un peu plus épaisse sur le bord.
- Huiler légèrement la plaque à pizza et y déposer la pâte.
- Laver les fleurs, enlever délicatement le pistil, les partager en deux et les déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant, puis réserver au frais.
- Ciseler finement l'oignon et le faire suer à feu doux dans un peu d'huile d'olive.
- Ciseler le basilic.
- Râper la mozzarella (grosse grille).
- Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, puis y ajouter la ricotta, le basilic ciselé, l'oignon cuit, le sel et le poivre.
- Bien mélanger.
- Etaler la préparation de ricotta sur la pâte à pizza, en laissant un demi-centimètre sur le bord.
- Disposer dessus les fleurs de courgettes en étoile, en les faisant se chevaucher légèrement.
- Ajouter la mozzarella râpée sur les fleurs.
- Verser quelques gouttes d'huile d'olive sur les fleurs pour éviter qu'elles ne sèchent lors de la cuisson (j'ai utilisé un vaporisateur pour bien répartir l'huile sans en mettre trop).
- Mettre à cuire au four préchauffé à 220°C pendant 20 à 25 minutes (adapter la température et le temps de cuisson en fonction de votre four et la taille de votre plaque).
pizza, ricotta, fleurs de courgettes, mozzarella, basilic Variations Gourmandes