Tant si vous vivez à Barcelone que si vous passez quelques jours dans la Ville Comtale, il faut que vous sachiez qu’il y a des endroits en plein air à votre disposition et des zones urbaines vertes pour profiter avec vos enfants. Passons en revue seulement les endroits à l’intérieur de la ville et laissons de côté les parcs naturels de Catalogne qui se trouvent à une courte distance en voiture.
Barcelone est une des capitales d’Europe avec le plus grand nombre de choix en matière de loisirs à disposition pour les enfants. Nous avons, en premier lieu, une longue plage urbaine, La Barceloneta, très bien desservie par les transports publics et dotée de toutes les commodités contemporaines (douches, secouristes et chiringuitos). En deuxième lieu, la ville dispose de zones vertes où les enfants peuvent marcher et courir, tout en étant initiés à de rudimentaires connaissances d’art. Le sable et la mer seront au goût des plus petits, mais une promenade sur des lieux qui combinent nature et architecture est obligatoire si vos enfants ont six ou sept ans.
Les formes fantaisistes et colorées, par exemple, du Parc Güell raviront les petits. Ils s’oxygèneront tout en découvrant un bel environnement. Pendant l’été, de plus, on y trouve souvent des mimes et des jongleurs. Un bon exercice pédagogique est de motiver les enfants à reconnaître les formes de la nature (animaux ou végétaux) dans les éléments architecturaux de cette merveille de l’art.Un autre endroit à l’esthétique moderniste est le Parc de la Ciudadela plein de fontaines avec des représentations d’animaux mythologiques. En outre, dans l’enceinte de ce parc, se trouve le Zoo de Barcelone, où les enfants pourront apprécier aussi bien les animaux qui y vivent que les espèces rares d’arbres et de plantes qui ont été implantées dans ce lieu. Comme il sied à une institution de ce genre, les animaux et les plantes sont clairement étiquetés et indiqués.
Les grottes et les fontaines avec des sculptures de nymphes (il convient de se documenter avant pour savoir à quel personnage cela correspond car les enfants veulent tout savoir) et le jardin romantique du Parc du Labyrinthe de Horta ravira également les plus petits. Ce sont plus de neuf hectares de terrain avec des arbres centenaires et beaucoup d’ombre.
Les cent quarante mille mètres carrés du Jardin Botanique seront également suffisants pour que les enfants se dépensent tout en apprenant les noms des plantes, des curiosités et s’aventurent dans ses allées et ses passerelles flottantes sur des lacs artificiels.
Mais si il y a un endroit à Barcelone dédié aux enfants qui combine nature et construction, c’est sans doute Montjuic. Non seulement c’est un parc à thème étonnant, le Pueblo Español (village espagnol), avec beaucoup d’activités disponibles, mais, aussi ce qui fut l’ancien parc d’attractions de Montjuic a été transformé en un magnifique jardin dédié à l’inclassable artiste catalan Joan Brossa. Des sentiers ont été construits, pour faire du vélo, se promener ou faire du sport. Ne manquez pas les sculptures qui jalonnent la zone verte.