Un nouveau comparateur vient de faire son apparition dans le monde des comparateurs d’assurance, il s’appelle LesFurets.com. Il tente de se démarquer de la concurrence très présente dans le marché de la comparaison d’assurance, nous allons voir dans quelle mesure.
A l’origine : La création de Courtanet
Le fondateur, Jehan de Castet, a commencé à faire parler de lui avec la création de Courtanet en 2005, un éditeur spécialiste des sites de comparaison d’assurance qui a obtenu de nombreuses récompenses notamment le trophée OSEO-Innovation. Puis fin 2010, Courtanet qui édite le site Assurmieux.com va faire l’objet d’une acquisition par le groupe BGL ; un gros courtier britannique propriétaire d’un poids-lourd de la comparaison d’assurance outre manche, à savoir CompareTheMarket.com. Preuve de la confiance qui lui est témoignée ou de ses talents de négociateur, le fondateur de Courtanet, Jehan de Castet, va rester aux manettes. La compagnie continue alors d’exister de manière indépendante sous la gouvernance du Conseil d’administration du groupe BGL. à l’époque, Courtanet constitue la première acquisition du groupe anglais hors des îles Britanniques, signe probable de l’intérêt du modèle initié par Jehan de Castet. Ce dernier déclare alors vouloir ni plus ni moins dépasser le poids lourd français de l’époque, à savoir Assurland. Est visé alors le cap des 100 000 mises en relation (Assurland à ce moment là en totalise 20 000).
Pourquoi les furets
Début 2012 ; décision est prise de procéder à un rebranding en profondeur de la marque. L’équipe dirigeant décide alors de rebaptiser le comparateur qui portera désormais le nom LesFurets.com. Ce changement de nom va s’accompagner d’un changement de modèle économique et informatique, et d’une grande campagne de communication (plusieurs dizaines de millions d’euros) à travers les différents médias, l’ensemble doublé d’une campagne de visibilité sur Internet.
Nouveau modèle économique
S’inspirant du modèle initié en Angleterre par CompareTheMarket.com, LesFurets.com substitue à l’habituel rémunération à la mise en relation, une rémunération au forfait pour les assureurs, en fonction des contrats validés. Le modèle en question sera dans un premier temps réservé aux assurances auto, mais est appelé à s’étendre ensuite aux autres branches de l’assurance. Assurance auto LesFurets sera donc probablement la ligne à surveiller avec attention pour les concurrents d’ici la fin 2012.
Impartialité
Le groupe BGL a pris l’engagement de ne pas acquérir de courtiers ou d’assureurs sur le sol Français ce qui limite de fait le risque de conflit d’intérêt pointé du doigt chez Assurland (dont l’actionnaire est Covea). Le nouveau comparateur tient par ailleurs à se démarquer de ses concurrents en se déclarant le seul et unique comparateur adhérant à la charte des comparateurs de la FEVAD (La fédération de l’E-commerce et de la vente à distance) : Concrètement cela correspond à un supplément d’engagements en termes de bonnes pratiques et de transparence vis à vis des consommateurs.
Nouveaux outils à destination des assureurs
L’idée derrière ce nouvel outil est forcément de parvenir à séduire les assureurs et les courtiers en leur fournissant notamment la garantie d’une maîtrise sur le coût d’acquisition, ainsi que des outils marketing permettant de monitorer et de piloter de manière dynamique leur positionnement par rapport à la concurrence, et l’ajustement en conséquence des marges et tarifs… Au moment ou l’offre en matière de comparateurs d’assurance est relativement pléthorique – et le recours à ces derniers parfois fort coûteux pour les assureurs (qui doivent notamment payer pour chaque prospect récupéré via les comparateurs) – ce dernier point est un atout important.
Les arguments en direction des consommateurs
Côté consommateurs LesFurets.com se présente classiquement comme un comparateur permettant de faire des économies. Reste à savoir quelle valeur ajoutée ce nouvel acteur saura apporter au consommateur. Comme le note son président, le marché de l’assurance est certes devenu d’une complexité qui parfois déroute le consommateur : ce dernier est parfois troublé par la multiplicité des acteurs surtout s’il la met en rapport avec le “paysage classique” de l’assurance vingt ans plutôt. Le crédo du nouveau comparateur, qui consiste à apporter plus de transparence au consommateur (notamment via l’adhésion à la charte de la FEVAD) pourrait bien être alors un plus non négligeable, s’il s’ajoute à une réelle compétitivité à contrats égaux…
La question des formulaires et la présentation des résultats
En plus des engagements habituels relevés sur la plupart des comparateurs, (présentation de l’intégralité des réponses, pas d’assureurs privilégiés) ; le comparateur s’engage par ailleurs à tout mettre en œuvre pour “rendre les formulaires plus rapides à remplir et les résultats plus aisément compréhensibles” et à ne poser que les questions jugées indispensables “pour pouvoir fournir les meilleurs tarifs de ses partenaires”. Le comparateur propose par ailleurs une présentation en deux volets : Dans un premier temps le listage des résultats avec préférences d’affichage définies par l’utilisateur (classement par défaut en ordre croissant), et ensuite la possibilité pour l’internaute de sélectionner les offres qu’il souhaite comparer avec plus de détails.
Stratégies de contournement
Toute la question étant de savoir dans quelle mesure un questionnaire réduit à la portion congrue ne déplace la recherche en aval, dans un processus ultérieur pour le consommateur : Il lui faudra bien alors fournir des informations plus détaillées pour obtenir un devis correspondant à ses attentes. Les assureurs seront probablement tentés d’adapter leur formule sur ces pré-requis minimaux, de manière à être retenus dans la short list, celle qui nécessite l’affinage des précisions…
Conclusion
Grâce à son nouveau nom et à la puissance financière de son nouveau propriétaire, le comparateur ambitionne de booster ses résultats en matière de devis (300 000 tarifications) soit vingt fois plus que ce que faisait Assurmieux.com. En résumé, L’anglais Comparethemarket.com (célèbre outre manche pour ces campagnes publicitaires décalées) parviendra-t-il à rivaliser avec l’autre anglais qui investi le territoire Français, à savoir Le Lynx? Premiers résultats à la fin de l’année avec la java des résiliations…
Classé dans:Actualité des assurances auto
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 mai à 07:59
C'est une très bonne initiative car on sait jamais toutes les informations à fournir dans la lettre de résiliation. J'aimerai bien que l'initiative de LesFurets existe aussi pour les téléphones et tout le reste des services que l'on veut rompre mais que l'on laisse trainer... Je n'ai pas obtenu de meilleur prix avec LesFurets que mon assurance actuelle. Autant rester fidèle à son assurance ça permet de négocier un peu