Une bonne tête de vainqueur… (impresssion écran de son blog)
Allez donc faire un tour sur ce blog, modestement classé au 4ème rang des blogs politiques, de grande qualité esthétique et au contenu idéologique particulièrement intense, sujet à de profondes réflexions, particulièrement constructives, et vous m’en direz des nouvelles…
Tout d’abord, nous pourrons remarquer d’emblée que les finances de l’ancien premier Ministre doivent souffrir au choix d’une incurie notoire, d’une insuffisance de provisions pour cause de dons excessifs à des œuvres charitables, ou à une extrême pauvreté causée pendant 5 ans de sarkozysme par la chasse intensive aux grandes fortunes assistés dont Monsieur Fillon fait à coup sûr partie. Je veux parler ici de la publicité ostensible que ce Monsieur fait pour un journal de droite bien connu, dont on finit par se demander s’il ne lui verserait pas quelques dividendes hautement compensateurs…
Vient ensuite le contenu : le projet. Je confirme, c’est un choc : oser proposer la poursuite de mesures qui n’ont pas été réalisées sous son gouvernement pendant 5 ans (n’était-ce pas assez long pour les réaliser ? Mais qu’est-ce qu’il a branlé ? ), c’est gonflé. Et cela d’autant plus que ce genre d’orientation politique a été sanctionné par les derniers suffrages présidentiel et législatif, me semble-t-il.
On peut relever dans le mince entrefilet qui sert à introduire la prose droitière du journal susnommé (ou pas…) de belles autocongratulations et de légères survalorisations, toujours du meilleur goût pour quelqu’un d’aussi modeste, qui a su faire preuve de tant d’effacement pendant 5 ans : « grand favori dans la course à la présidence de l’UMP », il évoque « un programme de “réformes radicales“ ». Bigre ! Quelles sont-elles ? Je brûle d’impatience ! Nous aurait-il mijoté quelque surprise incroyable, pendant ces 5 longues années pendant lesquelles il avait tout son temps, vu que c’était l’autre (le petit) qui faisait tout ? Hélas, je dois pour le savoir me rendre contre mon gré sur le torchon en question… Bon, on va essayer de s’y résoudre, c’est pour la bonne cause. Plouf :
Et ben ! On n’est pas déçu du voyage ! Jugez plutôt :
« négocier le temps de travail, entreprise par entreprise »,
« augmentation du temps de travail dans les fonctions publiques »
« L’indemnisation doit être liée à la formation, et non au chômage »
« demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d’une cérémonie.”
“La zone euro doit se doter d’un vrai gouvernement économique ».
Révolutionnaire, en effet ! Rien que des mesures très populaires, dans la droite ligne de ce qui fut pratiqué précédemment et rejeté en bloc, si impitoyablement, élection après élection… Privilégier l’intérêt des plus aisés au détriment des masses laborieuses. S’attaquer aux classes dites privilégiées, qui pourtant en ce moment, sur le terrain, s’en prennent plein la g… (censuré). Et cette logique gagnante, il voudrait la poursuivre ? Quelle sagacité ! Mais la mesure qui emporte à coup sûr le pompon en termes de succès prévisible auprès de ses électeurs, c’est certainement celle de l’augmentation du temps de travail des fonctionnaires. A l’heure où l’on veut en diminuer le nombre, où le chômage sévit, où la défiscalisation des heures supplémentaires dans le privé à été judicieusement abrogée, voilà qui ne manque pas de sel ! Celui que ses experts et son entourage lui mettent sur la queue pour l’empêcher de voler ? On ne s’y prendrait pas autrement…