Yeppee ay hé ! Ajustez vos colts, enfoncez vos Stenson et montez en selle. Trondheim et Bonhomme nous embarquent dans une série Western pur jus de chique et balles perdues.
Scénario de Trondheim, dessin de Bonhomme
Public conseillé : Tout public
Style : Western Paru chez Dupuis, le 24 Aout 2012
L’histoire
Harvey Drinkwater, petit “journaleu” médiocre et terne, est envoyé au Texas sur le “Hell’s Half Acre”, le coin le plus dangereux du pays. Son directeur imagine l’endroit comme le “rassemblement de toute la racaille des ploucs de l’Ouest”. A défaut d’écrire sur le sujet, il va le vivre. Mais dans quel but ? Se venger de l’ex-mari de sa mère, s’enrichir ou trouver une femme ? Ce qui est sûr c’est que son arrivée dans la “ville des vaches” va lui permettre de tenter sa chance. En changeant de nom, il endosse une nouvelle identité et suit Ivy, un vieux cowboy dans un apprentissage en accéléré de la vie du Wild Wild West…
Ce que j’en pense
Le film de genre fait recette ces temps-ci en Bande Dessinée. Après Bruni avec Lorna (pour la série Z), c’est au tour de Trondheim et Bonhomme de nous servir un bel hommage au “Western à papa”.
Vous rêvez de revivre vos bons vieux souvenirs de Western, version “dernière séance” ou façon “spaghetti”, sauce Sergio Leone ? Réjouissez-vous, Texas Cowboys est fait pour vous !
Trondheim et Bonhomme nous ont concocté une pure merveille d’aventure divertissante, récupérant et brassant à tout va tous les archétypes du Western. Si vous vous rappelez avec émotion les séances de votre enfance et/ou de votre adolescence, vous serez emballé par ce plaisir régressif et enfantin de grandes chevauchées sauvages et de gangsters purs et durs.
Le récit
Dans Texas Cowboys, tous les ingrédients (je dis bien “tous”) ultra codifiés sont présents. Des personnages haut en couleur pour commencer : Murphy, le pied tendre; Sam, le chef de gang dangereux et cynique; Betsy Marone, la jolie joueuse professionnelle au passé trouble; Le Marshall Courtright aussi froid que pourri; Ivy, le vieux baroudeur; sans oublier quelques indiens Wichita pour faire bonne mesure.
Pour faire connaissance avec cette multitude de personnages, Trondheim découpe son récit en “épisodes” les mettant en valeur successivement. Dans chaque épisode-chapitre, il leur donne du relief et développe un mini-récit. La situation globale se met alors en place par bribes qui s’emboitent au fur et à mesure des épisodes.
Dans ce bric-à-brac de situations et de références plus ou moins directes, Trondheim nous balade avec une rare qualité narrative. Dans son scénario “chorale”, les scènes se suivent, se répondent et s’enchainent dans le plus grand fouilli “historique”, mais avec une belle efficacité. Cette narration “en écho” permet de développer avec autant de poids chaque personnage. C’est clair : il les aime tous. Murphy, le pied tendre initié par Ivy en est le passeur, le témoin privilégié qui nous fait rentrer dans ce monde. A défaut de héros principal, Trondheim et Bonhomme ont construit un monde Western délirant où le genre en lui-même tient la vedette.
Le style “Western”
Trondheim et Bonhomme ont travaillé avec beaucoup de cohérence sur ce projet. Au delà des situations qui nous plongent facilement dans les récits de cowboy, les personnages et décors sont particulièrement réussis. Avec son habituelle qualité de dessinateur, classique et contemporain à la fois, Bonhomme travaille ses personnages en y mettant du cœur. il “croque” chaque gueule, construit chaque décor avec une belle palette d’expressions. Impossible de se perdre en lisant un récit de Bonhomme. Son étonnante lisibilité des cases et des personnages rend son travail intergénérationnel. En complément de son encrage, Bonhomme a choisi une mise en couleur assez osée. Tout en aplat, souvent en camaïeux ocre (et bleu pour les scènes de nuit), les couleurs nous immergent dans cet univers “old school” et participent à l’ambiance.
Petit plus à noter : le livre en lui-même (petit format, compact, cartonné, aux pages à grain) renforce le côté gentiment “désuet” de cet hommage au Western. C’est certain, ce bel objet trouvera sa place chez vous.
Pour résumer
Chevauchez avec Murphy dans l’ouest sauvage. Attaque de banque, cavale, duel aux pistolets, vengeance, saloon… Rien ne vous sera épargné ! Trondheim et Bonhomme nous offrent au long de 150 pages un bel hommage excessif à souhait au genre Western.