Drame
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 25 juillet 2012
Réalisateur: Fernando Meirelles
Acteurs: Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz
Durée: 1h50
Synopsis (Allociné) : Relecture moderne et dynamique de la pièce La Ronde, d'Arthur Schnitzer. Une histoire d'amour chorale où les destins de personnages d'horizons différents s'entrecroisent.
Ce que j'ai pensé du film: "360" est un film choral autour de personnages lambda, de la vie de tous les jours, reliés par des relations professionnelles, familiales ou amoureuses difficiles (adultère, prostitution, rupture...). En ce sens, le film décrit des situations sans véritable action, des tranches de vie sans véritable scénario, avec un désintérêt qui peut parfois s'étirer en longueur.
Il s'agit davantage d'un regard philosophique sur le destin et les choix que nous faisons. Les personnages sont globalement mous, mais grâce au jeu des acteurs, ils dégagent tous une aura que j'ai bien aimé.
La mise en scène est assez froide. Même si on tourne à travers des lieux géographiques variés (Londres, Vienne, Paris...), la caméra capte la banalité du quotidien, dans un paysage urbanisé peu avenant et fade. Le rythme est inégal, lent, avec peu de musique, mais laisse place à quelques passage sous tension vraiment intéressants (à l'aéroport, le job du Russe).
Le découpage des histoires est assez étrange, et les personnages ne se croisent pas beaucoup dans ce "360". Malgré tout, les actes et les issues de chacun s'emboîtent avec une certaine subtilité. Si un personnage change une de ces actions, les répercussions se font sur tout le maillon de la chaîne. La pensée reste neutre: on ne sait pas si c'est pour un bien ou pour un mal. Je trouve ça assez juste.
La noirceur des situations, la neutralité du rythme, et la photographie grisâtre de "360" sont suffisament nuancées pour créer une mélodie aux personnages et une conclusion satisfaisante.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour les lieux et les acteurs multinationalités (Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, et bien d'autres...)
- pour des pics de suspense qui dynamise l'intrigue
- pour la conclusion finale qui ne tombe pas dans la déprime malgré les sujets lourds abordés
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une avalanche de scènes "neutres" qui étire les minutes
- un montage particulier, des morceaux "juxtaposés" et irréguliers
- limité en émotion et en action