Le Summerstage est un festival de New York fondé en 1986 dans le cœur de Central Park, avec le but de servir comme recours public et gratuit pour aider à enrichir la vie des new-yorkais.
En 1990 la City Parks Fundation met en place des concerts gratuits dans des parcs voisins de toute la ville sous le nom de City Parks Concerts. La même année, le Summerstage de Central Park déménage à environ cent mètres de celui-ci, de Naumberg Bandshell à Rumsey Playfield, puisqu’ils avaient besoin de plus de place pour accueillir les gens grâce à son succès.
En 1994 la City Parks Fundation prend en charge, de façon officielle, la gestion du Summerstage, ayant été primé en 2003 par la Société Municipale des Arts pour aider à faire de New York une ville plus habitable pour ses habitants.
Année après année, le Summerstage, un programme de la City Parks Foundation, présente des spectacles d’une qualité artistique exceptionnelle, de forme gratuite, pour servir aux diverses communautés de la ville de New York.
Entre les centaines de concerts qu’ils réalisent, pendant tout l’été, nous voulons souligner le concert de Beirut au Rumsey Playfield, le 29 aout à 6 heures du soir, qui, même s’il n’est pas gratuit, a une relation qualité-prix très intéressante (à partir de 32 dollars…).
Beirut est un groupe nord-américain né en 2006. Leur musique, que nous pourrions qualifier d’alternative, combine des éléments d’indie rock, de folk d’Europe de l’Est et de musique mexicaine. Ainsi le démontre leur premier album Gulag Orkestar.
Dans leur dernier album, The Rip Tide, ils se dissocient en partie de la wold music, qui les avait toujours caractérisés, pour créer depuis leur propre personnalité et liberté, une musique plus réflexive, avec beaucoup de réminiscences du passé de leur leader, Zach Condon. Ils ont lancé ce nouveau disque avec East Harlem, où on apprécie que l’enregistrement est fait avec tout le groupe qui joue à la fois, au lieu d’une piste à la fois. Les instruments classiques comme les violons ou le violoncelle, le mélange fragmenté de styles passés et l’introduction de nouvelles tendances, donnent comme résultats des sons très profonds et sophistiqués.
Ainsi l’esprit du Summerstage, le Rumsey Playfield, apporte l’occasion de pouvoir voir Beirut, un des groupes les plus originaux du moment et les plus brillants en direct. Dans chaque morceau tu pourras découvrir une infinité de petits détails au milieu de l’immensité verte du grand Central Park de New York (69th St and Fifth Ave, New York, NY 10022).
C’est une expérience musicale à ne pas rater, chaque note sera un plaisir pour tes oreilles au milieu d’un paysage créé, au milieu de la grande ville, pour satisfaire les sens de tout celui que cherche la beauté et la liberté!
Beirut ont déclaré que leurs premiers albums sont des disques de tourisme musical. Tu peux faire la même chose si tu te trouves à New York, voir Beirut en direct et vivre un moment spécial dans un endroit unique!