Apple a supprimé l’application partenaire officielle YouTube de son nouveau système d’exploitation iOS 6, chose qui ne semble pas contrarier Google, bien au contraire. Pour cause, Google vient d’annoncer le lancement du support TrueView sur mobiles, un système publicitaire qui se lance avant le contenu de la vidéo, qu’il est possible de zapper au bout de quelques secondes. Il faut savoir que cette fonctionnalité ne pouvait être mise en place avec l’application native intégrée à iOS, Apple ayant le contrôle de l’application. Google trouve donc son intérêt à pousser les utilisateurs à télécharger son application YouTube, dans laquelle sera intégrée de la publicité et donc, des revenus publicitaires pour la firme.
Cependant, la fonction TrueView Mobile risque d’agacer les annonceurs, puisque les internautes ne seront pas obligés de regarder la publicité entièrement et pourront la zapper au bout de quelques secondes. En contrepartie, un annonceur ne paiera que si l’utilisateur visualise entièrement la publicité ou durant 30 secondes, ce qui me semble être, un bon compromis.