Sleeping Dogs a tout ce que l’on pourrait espérer d’un jeu d’action : du tir, des combats à mains nues dynamiques, des courses-poursuites en voiture, en moto ou à pied (Parkour). Celui qui devait à l’origine s‘appeler True Crime : Hong-Kong se présente comme une bonne alternative à un Saints Row. Explorant lui aussi le monde des crimes organisés, ce dernier offre beaucoup de liberté tout en étant trop loufoque pour être pris au sérieux. De quoi patienter avant Grand Theft Auto V qui ne sortira surement pas avant 2013.
Les mouvements contextuels sont extrêmement violents !
L’inspiration orientale du jeu permet non seulement d’explorer la ville de Hong Kong mais aussi de profiter d’un système de mêlée plus perfectionné que la plupart des jeux du genre : notre flic infiltré maîtrise les arts martiaux et sait bien les appliquer dans l’environnement urbain sauvage. Imaginez un système de combat à la Batman Arkham Asylum/City avec des exécutions contextuelles comme enfoncer la tête dans une bouche d’aération. On ne s’ennuie pas non plus à pied puisque notre héros peut courir rapidement et en toute fluidité, traversant les obstacles de façon élégante… ou pas (tout dépend de votre timing). La maniabilité sur ces deux aspects du gameplay est plus rigide, et on préfèrerait se battre avec ses poings plutôt que de tenir une arme. Malgré des bullet-times discrets, les fusillades ne sont pas aussi bien travaillées que dans Max Payne 3, qui s’inspire également de celles de John Woo.
Hong Kong scintille de mille feux sous les néons, les éclairages... et les canons des mitraillettes !
Côté graphismes, cohérence et variété sont de mise. L’ambiance moite et tiède des rues de Hong Kong, qui a été entièrement modélisée à l’occasion, a été parfaitement reconstruite. On se plait à découvrir un paysage soigné et loin d’être monotone, l’œil ne s’ennuie jamais et on ne manque pas de le remarquer dès le début du jeu dans une mission qui nous amène à nous balader dans Hong Kong pour prendre les commandes en main (cette dernière semble avoir été spécialement mise en place pour vous faire remarquer à quel point le jeu peut-être beau !). Les reflets des néons grésillant dans les flaques d’eau et sur la sueur qui recouvre le corps des personnages est un must dans la reconstitution de l’univers étouffant de l’ancienne colonie Britannique. Dans cette mégalopole oppressante, chaque coin de rue apporte une nouvelle surprise.
On ne s’ennuie jamais dans Sleeping Dogs, que ce soit pour l’action, l’immersion ou le simple plaisir visuel. Voilà qui permettra de s’occuper en cette fin d’été tropicale ! Une petite anecdote assez marrante : la circulation à gauche de Hong Kong est respectée dans le jeu, mais beaucoup d’entre nous, en bons français, se sont obstinés à rouler à droite. Sleeping Dogs sortira le vendredi 17 août sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.