iPhone 5 : les 5 fonctionnalités que les gamers attendent !

Publié le 23 août 2012 par Iphone_5 @franceiphone5

Le 12 septembre, Apple prévoit d’annoncer la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 6, et avec lui, sans doute le nouvel iPhone, baptisé iPhone 5. Peut-être le plus grand lancement de smartphone en 2012, les designers de Cupertino ont semble t-il trouver la solution pour déjouer tous les plans de  leurs adversaires. Cela aura aussi un impact énorme sur la communauté du jeu vidéo, car nous nous attendons à de grandes améliorations par rapport à l’iPhone 4S.

Dans cet esprit, nous avons recensé les nouvelles fonctionnalités qui pourraient avoir le plus d’impact pour l’industrie du jeu vidéo.

1: Plus grand écran

Si Apple espère rivaliser avec les appareils Android, en particulier ceux réalisés par Samsung, l’iPhone 5 doit proposer un écran beaucoup plus grand. L’iPhone 4S dispose d’un écran de 3,5 pouces, par rapport au gigantesque écran de 4,8 pouces présent sur les Samsung Galaxy S3. Vu le nombre de films et de jeux téléchargés sur ces appareils, Apple ne peut pas prendre le risque de proposer un smartphone qui apparaitrait comme étant « le petit gars. » De plus les utilisateurs de l’ipad ont parfois du mal à passer d’un écran de 9,7 pouces à 3,5 : les boutons virtuels ont alors vraiment l’air minuscule !

Apple n’a pas l’obligation d’égaler ou dépasser les produits de Samsung. Nous aimerions juste une mise à niveau afin de mieux apprécier les plus beaux jeux sur l’App Store.

2: Plus de gigaoctets de stockage !

Si vous êtes un utilisateur harcore de l’iPhone et que vous avez pour habitude de télécharger toutes les formes de médias tout le temps, le modèle 16 Go est pratiquement inutile et vous oblige sans cesse à supprimer du contenu. Les modèles 32Go et 64Go, vous conviennent pour l’instant, mais il suffit que les jeux deviennent plus complexes (en particulier dans le département graphique), et cet espace se fera manger en un rien de temps. Nous avons déjà vu une poignée de jeux iOS à 800 Mo (certains font plus de 1 Go). Même les mises à jour ont augmenté taille, Infinity Blade 2: Skycages est un bon exemple de cela. En fin de compte, nous allons de plus en plus vers un iPhone de 128GB. Il est peut-être trop tôt pour que l’iPhone 5 adopte cette quantité de stockage, mais ne sait on jamais ?

3: La technologie haptique

Avec certains smartphones sous Android, vous remarquerez qu’en appuyant sur l’écran tactile, se produit une action similaire à l’interaction avec un bouton tangible sur un contrôleur de jeu vidéo. Ceci est rendu possible grâce à la technologie haptique, qui répond au toucher grâce à une vibration contenu dans l’écran. C’est quelque chose que nous aimerions avoir dans l’iPhone 5, car cela permettrait quelque peu atténuer le manque d’ergonomie des boutons virtuels. Nous sommes prêts à parier que beaucoup de gamers sur mobile attendent avec impatience cette fonctionnalité.

4: Amélioration de la technologie graphique

Les développeurs ont déjà fait des miracles avec l’iPhone 4S en utilisant un processeur ’800 MHz dual-core Cortex A9 et une carte graphique PowerVR SGX543MP2. Smartphones et tablettes graphiques évoluent à un rythme étonnamment rapide, avec des fabricants de matériel toujours en compétition, année après année. Finalement, des jeux comme Trigger dead ou Horn sembleront bientôt anciens, et quand ce temps viendra, Apple ne pourra pas se permettre de conserver des normes primitives face à son rival Android. C’est pourquoi l’iPhone 5 aura besoin d’être encore plus puissant que son prédécesseur.

5: Support pour contrôleur externe

De toute évidence, l’un des plus grands problèmes est l’absence d’un contrôleur physique avec des boutons en plastique réelles et un Joypad ou stick analogique. Nous en avons vu quelques-uns pour les appareils Android et Apple serait sage de faire la même chose avec ses idevices. Libérer un iOS 6 mis à jour qui permettrait à des sociétés tierces de fabriquer des contrôleurs pour l’iPhone 5 ou sortir carrément un contrôleur de marque Apple serait une excellente chose pour tous les gamers. Cela rendrait de nombreux jeux, en particulier les FPS et les jeux de plateforme 2d, bien plus facile à jouer !

Et vous, voyez vous des améliorations à apporter sur l’iPhone 5 pour une meilleure expérience de  jeu ?