Crampe Nocturne
Qui n'a jamais souffert de Crampes Nocturnes ? Que ce soit un enfant, une femme enceinte ou un sportif, la crampe est généralement des plus douloureuse et met du temps à céder.
Petite, je me souviens avoir cru lors d'une nuit que quelqu'un me poignardait tellement la douleur aigue dans la jambe semblait réelle.
Et d'une manière générale, les médecins répondent deux choses :
* manque de magnésium
* c'est la poussée de croissance
Ainsi alors que je lisais les articles de mes différentes recherches pour mon mémoire, je suis tombée sur l'un d'eux, totalement inintéressant dans le cas de mon DE, mais très intéressant intellectuellement. Le titre trompeur ( il aurait fallu l'intituler : l'examen indispensable des gastrocnémiens dans les pathologies du membre inférieur : cela aurait été plus adéquat ! ) explique en quoi un raccourcissement d'un des deux gastrocnémiens puissent être responsable des crampes nocturne.
¨Pour les néophytes, les gastrocnémiens ( droit et gauche ) avec le soléaire constitue ce que l'on appelle vulgairement le mollet et scientifiquement le triceps sural ( sural voulant dire jambe en latin ).
Le triceps est l'un des muscles les plus forts du corps humain car il peut soulever jusqu'à deux fois le poids du corps de son " propriétaire ". C'est dire combien son atteinte et sa rééducation sont importantes de conséquences.
Ainsi, dans son article Kowalski explique que la crampe nocturne serait liée à un " système gastrocnémien plantaire " trop court ! ( pour les néophytes, le triceps a son tendon qui se prolonge au niveau du talon par l'aponévrose plantaire. C'est pourquoi lors de l'étirement du triceps seul, il ne doit pas y avoir de support sur l'avant pied ou les orteils ).
Il le justifie par " certaines douleurs aiguës apparaissent le soir à la suite de la montée d'histamine et que dans la seconde phase de la nuit, le taux de cortisone dans le sang diminue, d'où l'apparition de crampes pendant cette période "
Rappelant que la crampe nocturne du mollet peut toutefois avoir d'autres causes et qu'il est nécessaire chez l'enfant comme chez l'adulte de rechercher des maladies secondaires lorsque l'on est médecin.
Référence : C.KOWALSKI l'examen clinique du pied Med Chir Pied 2008 24; 10-15
Nota Bene : parce que je suis décidément un génie, je suis parvenue à supprimer tous les articles de ce blog ( bien sur c'est ironique... parce que certains réclamaient des posts... et j'ignore si mon bordélisme naturelle à pu sauvegarder quelque part des pages... ). ;(