Mais, est-ce intéressant ? Quels sont les avantages d’avoir accès à notre compte PayPal, au lieu d’avoir accès à notre compte traditionnel en banque ? Car cela fait longtemps que « l’argent », comme bien matériel, ne fait plus partie de nos vies, surtout lorsque nous payons avec une carte de crédit. Notre employé fait un virement sur notre compte bancaire, nous allons faire des courses et payons avec notre carte. L’argent, compris comme un chiffre sur un écran, passe d’un compte vers un autre, sans jamais faire appel aux billets imprimés.
Il n’y a pas de grosse différence, alors, avec ce qui propose PayPal. Le principe est le même, sauf que vous n’allez pas faire appel à votre compte bancaire, mais à votre compte PayPal.
C’est pourquoi cette initiative semble risquée. Proposer au public, qui possède déjà une carte Visa, Master Card, American Express et d’autres ; une autre carte… Pour quoi faire, exactement ? Grossir nos portefeuilles ?
En tout cas, PayPal n’y va pas de main morte. Ils affirment que, en 2013, il y aura sept-millions de commerçants aux États-Unis qui prendront la carte PayPal. C’est beaucoup, si nous comparons avec les autres partenariats de paiement virtuel. L’initiative « square », dont nous avons parlé ici, permet de payer son café chez Starbucks, par exemple. Mais elle n’est présente que dans sept-mille magasins, en période d’essai.
Néanmoins, PayPal est sure que le public plébiscitera sa proposition de payement virtuel. L’entreprise promet de revoir la façon de gerer les comptes et d’améliorer les interactions avec la page. Ils travaillent sur l’option « portefeuille » de son site pour pouvoir donner aux utilisateurs le choix de compte qu’ils veulent débiter.
Une application pour téléphones et tablettes mobiles est en vue, ce qui permettra une meilleure gestion de nos comptes. Ainsi, si vous en avez plusieurs, PayPal vous donne l’opportunité de choisir quel compte vous voulez utiliser, jusqu’à sept jours après l’achat. C’est-à-dire, qu’après avoir acheté le produit, vous auriez une semaine pour décider du compte débité.
Il semblerait que la stratégie de PayPal est fondée sur l’inondation de la sphère publique. Autrement dit, PayPal espère que les utilisateurs s’adapteront à cette méthode de payement parce qu’ils le verront partout. Si la carte PayPal est acceptée dans tous les magasins, le site croit que cela poussera les gens à la demander, même s’ils possèdent déjà deux ou trois méthodes de payement dans leurs poches.
Le temps dira si PayPal a eu raison de proposer cette méthode alternative de payement ou si le public n’a pas d’intérêt à se procurer encore une autre carte et la mettre dans leurs portefeuilles.