Rares sont ceux qui ne connaissent pas le rock des Red Hot Chili Peppers, ce groupe formé en 1983 à Los Angeles, Californie. Ils ont atteint un succès immense et leur musique qui fusionnent le funk, le heavy métal, le rap, le punk et le rock psychédélique touchent un public très varié. Ils sont considérés comme les pères du punk-funk.
Les membres créateurs du groupe se sont connus à l’école Fair Fax High School en 1983.
Michael Blazary, Hillel Slovak et Jack Irons étaient les leaders de la formation qui, à l’origine s’appelait Anthym. Par la suite, Anthony Kiedis les rejoint. Considérant que le nom choisi initialement ne triompherait pas, ils décidèrent de la changer pour un autre plus accrocheur, et de là, surgit RHCP. C’était l’époque des groupes tels Black Flag, Circle Jerks, Germs ou las Go-Go. Les clubs et discothèques faisaient danser les foules et donnaient également l’opportunité à des groupes débutants de s’exprimer sur scène, ainsi, les RHCP eurent la leur. Leur popularité augmenta avec leurs représentations particulières dans lesquelles ils apparaissaient complètement nus, vêtus seulement d’une chaussette cachant les parties génitales (Sock on Cock).
Ils débutent leur carrière en 1984 avec leur album homonyme. En 1985, ils font un pas en avant vers leur future renommée mondiale avec l’album Freaky Styley.
Leurs ventes commencèrent à se disperser avec leur album suivant Uplift Mofo party plan (1987).
Après de multiples mésaventures avec les drogues (principalement héroïne et lsd) qui coûteront la vie au membre Slovack en 1988, le groupe renaît de ses cendres avec de nouveaux musiciens, Chad Smith et John Frusciante.
En 1989, ils sortent l’album qui, pour les inconditionnels, est un des meilleurs pour sa fusion du rock et du funk, Mothers Milk. Ils atteignent le sommet avec le disque impressionnant Blood Sugar Sex Magic, qui sortit sur le marché en 1991. Deux des plus grands hits du groupe, Under the Bridge et Give it away s’y trouvent.
Après un étape où les guitaristes se succédèrent, suite au départ de Frusciante, Dave Navarro , du groupe Jane’s Addiction rejoint le groupe.
Puis Frusciante réintègre le groupe et enregistre avec eux leurs futurs disques Californication en 1999 et By the Way en 2002, qui tous deux atteignirent un nombre colossal de ventes.
Après 4 ans de silence, ils sortent en 2006 Staduim Arcadium, un double-album qui les propulse à nouveau en tête des groupes à succès et remportent des prix auxquels ils étaient déjà habitués.
Quatre nouvelles années s’écoulent sans monter sur scène, puis ils reviennent en 2011 annoncer une nouvelle tournée. Depuis lors, ils donnèrent des concerts quasiment sur les 5 continents et pour cette nouvelle tournée européenne de 2012, ils se rendent dans les villes où ils n’ont pas joué en 2011. Ainsi, leurs fans auront soit l’option de se déplacer pour assister à leurs concerts, soit la chance de les voir dans leur propre ville. Pour plus d’informations, consultez la page web du groupe : http://redhotchilipeppers.com/
Ne perdez pas l’opportunité d’assister à un des concerts énergiques et divertissants des RHCP dans la merveilleuse ville de Prague le 27 août.