Au lieu-dit Noir-Etang – Thomas H. Cook

Par Theoma

« La vie ne vaut d’être vécue qu’au bord de la folie ».

L'arrivée d'une nouvelle enseignante, Mlle Channing, bouleverse la tranquillité de la petite ville de Chatham en Nouvelle-Angleterre.

Je n'ai jamais été attirée par les livres de Thomas H. Cook. Je sais maintenant pourquoi. A aucun moment, je ne suis arrivée à me passionner pour ces vies gâchées par l'amour, l'ignorance crasse et les convenances.

Pourtant, l'histoire n'est pas dénuée de potentiel. Le mystère obsédant des belles femmes, celui qui fait peur et enrager les hommes autant que leur épouse, la chasse à la sorcière, celle qui affiche son indépendance et sa liberté, qui passe rapidement de la sainte à la putain, le sort des femmes vivant dans les petites communautés

Hélas, le tout est enrobé dans une forme bien trop académique. La mise en place est longue et ennuyeuse. Les nombreux flash back redondants. La douleur des femmes encensées en martyr, un point de vue bien trop masculin à mon sens.

Et que je suis lasse de ces lectures, de ces films sur les belles femmes que les hommes n'arrivent pas à comprendre. A croire qu'ils n'ont toujours pas saisi qu'elles sont à la fois uniques et comme tout le monde.

Seuil, 354 pages, 2012

Extrait

« Avec le temps, on oublie la douce exaltation qui nous saisit la première fois que l'on s'adresse à vous comme à un adulte. Moi, ce fut ce que je ressentis à cet instant-là : une douce exaltation, la sensation qu'une partie de mon enfance venait d'être arrachée et mise de côté, que l'homme en-dessous recevait la permission de commencer à respirer tant bien que mal. »

Ils ont aimé...

Anna Blume, Aproposdelivres, Clara, Jostein, Leventsombre, Mimi...

Elles sont déçues...