Pour 6 personnes :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 3 à 4 heures.
24 petits macarons au chocolat, 25 cl de glace à la fraise, 25 cl de lait entier, 4 jaunes d’oeufs, 1 gousse de vanille, 50 g de sucre semoule, 10 g de sucre glace, 60 g de pistaches mondées, 1 goutte d’essence de pistaches, 1 ou 2 gouttes de colorant alimentaire vert, 1 cuillerée à soupe de kirch.
- Versez 30 g de pistaches dans le bol du robot. Ajoutez le sucre glace, le colorant, l’essence et deux cuillerées d’eau tiède. Faites tourner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et lisse, puis réservez-la.
- Préparez la crème anglaise à la pistache. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Dans une terrine, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre à blanchiment. Retirez la gousse du lait bouillant et en remuant sans cesse, versez le lait peu à peu sur les jaunes battus. Transvasez ensuite la crème dans une casserole à fond épais et, sur feu doux, faites-la épaissir en tournant sans cesse.. Dès qu’elle nappe la spatule, passez-la au tamis et incorporez la pâte de pistache en remuant pour la dissoudre complètement.
- Laissez refroidir la crème en la battant souvent, puis ajoutez le kirsch. Placez-la au frais sous film alimentaire ainsi que six assiettes à dessert.
- Faites colorer à sec les pistaches restantes, laissez-les refroidir et concassez-les.
- 15 minutes avant de servir, placez la glace à température ambiante. Dès qu’elle est malléable, déposez-en une cuillerée sur un macaron. Accolez un deuxième macaron, puis lissez tout le tour avec un couteau. Façonnez ainsi douze macarons soudés.
- Passez de nouveau la crème à la pistache au tamis et nappez-en les assiettes à dessert froides. Déposez les macarons fourrés par deux au centre. Éparpillez les pistaches concassées tout autour, puis servez sans attendre.