Jusqu’au 7 octobre, aux Docks, Cité de la Mode et du Design, le Musée Galliera de Paris présentera deux expositions consacrées aux stylistes Rei Kawakubo et Cristóbal Balenciaga. Ces deux expositions, COMME des GARÇONS White Drama et Cristóbal Balenciaga, Collectionneur de modes, nous amèneront à réfléchir sur l’importance du collectionnisme et des collectionneurs dans la conservation de pièces d’art, comme le sont les vêtements que vous y découvrirez.
Ces expositions sont organisées autour de quelques créations du siècle dernier de la Collection Balenciaga et de celle de Rei Kawakubo.
La Collection Balanciaga se trouve dans le musée du même nom qui possède 1200 pièces créées par le couturier espagnol. Il détient également des dessins au crayon de ses modèles et quelques objets qui firent partie de sa vie et de son œuvre.
Cristóbal Balenciaga Eizaguirre naquit à Getaria en 1895. Son amour pour la couture lui vient de sa mère, couturière de familles fortunées et nobles de la région. Son goût pour les vêtements et le dessin se développe en découvrant les garde-robes apportées de Paris des clientes de sa mère, parmi lesquelles la marquise de Casa Torres.
Sa carrière dans la mode fut rapide. Il commence en tant qu’assistant de tailleur, puis devient chef d’atelier de confection de vêtements pour femmes dans la célèbre boutique Au Louvre, qui l’envoie à Paris et où il découvre les maisons de haute couture.
Dû à son obstination, ses excellents dessins, sa créativité, sa perfection dans la confection et une grande dose de travail, il réussit à devenir célèbre et à ouvrir sa première maison de haute couture, dans laquelle participèrent des dames de la cour, la propre reine María Cristina et l’infante Isabel Alfonsa. Au commencement de la Guerre Civile, alors qu’il détient trois boutiques, à Madrid, Barcelone et Saint Sébastien, il décide de les fermer temporairement et se rend à Paris. Balenciaga était un créateur de haute couture prolifique, ses modèles avant-gardistes l’amenèrent à faire d’un simple vêtement de tous les jours une œuvre d’art.
Autant Balenciaga fut « un véritable couturier », selon Chanel, autant Rei Kawakubo fut une artiste plastique qui façonna son extraordinaire créativité dans la mode. Elle étudia la philosophie et les lettres à l’Université de Keio à Tokyo. Son premier pas dans le milieu se fît au travers de son premier travail en tant que styliste dans une entreprise de textiles. Ses créations avant-gardistes ont transformé le podium en un espace ludique, où les contrastes de couleurs, de textures et de formes défient l’establishment avec la déconstruction des codes de la haute couture.
En 1969, elle crée la firme Comme des Garçons avec sa ligne de vêtements pour femmes. Elle ouvre sa première boutique à Tokyo en 1975 qu’elle agrandit deux ans plus tard, pour ses créations de vêtements pour hommes. Au début des années 80, elle s’étend à Paris, commence à montrer son travail sur des podiums et y ouvre une boutique.
Le Musée Galliera sera fermé jusqu’en 2013, date de fin des travaux de restauration, c’est pourquoi ces expositions se réalisent aux Docks, au 34 quai d’Austerlitz. L’entrée, valable pour les deux expositions, est gratuite pour les moins de 15 ans et fluctue entre 6 et 3 euros pour les autres.
Pour plus d’informations : http://www.paris-docks-en-seine.fr/musee-galliera-hors-les-murs.html?lang=fr