Evidemment comme on est à bord au moment de la sortie de l'eau, je ne peux pas faire de photos de Croque.
Voici comment le CNI sort les bateaux, exemple d'un voilier Danois, Frida, bien sympathique :
Les gars du chantier ont fait descendre le ber sous l'eau, et le voilier n'a plus qu'à se présenter bien en face. Les gars
sont déjà à l'eau et le guident. Puis le calent avec les patins du ber et des planches de bois aux endroits statégiques sur lesquels le bateau peut se poser
(nous c'est la quille, Frida étant un dériveur c'est en arrière de la dérive remontée). Tout ça en apnée.
Le tracteur fait remonter très lentement le ber (les cables sont très longs, le tracteur est environ à 45-50 mètres du ber
dans l'eau), les gars calent tout au fur et à mesure.
Le bateau est calé, il est aussi maintenu par l'arrière avec une amarre de chaque côté frappée au chariot sous le
ber.
Le bateau sort doucement, sans heurts. Du travail de pro.