Posted in journal/magazine
Mensuel créé en mars 2004, édité par l’association « Casseurs de Pub« . Disponible en kiosque et par abonnements. Pas de publicité. Tirage de +/- 50 000 numéros.
- Directeur de la publication et Rédacteur en chef : Vincent Cheynet.
- Administrateur : Bruno Clémentin
- Journaliste : Catherine Thumann
- Animateur de réseau association : Thomas Waring
Description très subjective
J’ai rencontré beaucoup, beaucoup d’écolos qui n’aimaient pas DU TOUT le Journal de la Décroissance. Les analyses sans concessions, la remise en cause permanente des vaches sacrées, tout cela polarise très fortement le lectorat. Il y a ceux qui adorent… et ceux qui détestent. Le Journal de la Décroissance laisse ainsi rarement indifférent. Il est vrai que ce journal (à ne pas confondre avec la décroissance comme mouvement politique) critique beaucoup, ne propose pas souvent de vision « positive », n’aborde que peu les solutions concrètes…
Par contre, au niveau analyse, ce sont les champions ! Rien ne leur résiste, rien ne leur échappe. Personnellement, ce journal m’a beaucoup aidé dans ma prise de conscience écologique, éthique, politique. Ce journal remue la boue, nos tréfonds, nous questionne, nous bouscule dans nos croyances. Il met des mots clairs et sans appels sur des phénomènes parfois diffus et confus.
Je suis personnellement un grand adepte du Canard Enchaîné. Et pour moi c’est leur faire un grand honneur de penser que le journal de la Décroissance est un peu comme le Canard Enchaîné de l’écologie : jamais d’accord avec personne, toujours critique avec tout le monde, jamais content… mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Un peu de critique et de remise en question dans un monde de guimauve bien-pensante ?
Je suis d’ailleurs persuadé que ce n’est qu’une question de temps avant que mes projets et même moi (en tant que personne) n’apparaissent dans leur célèbre rubrique de » l’écotartufe », pour une raison ou une autre. Qui vivra verra !
Cliquez ici pour connaître les sujets abordés.
Ressource / Base de données de tous les sujets et auteurs depuis 2004 : en ligne et sur excel.