En Belgique, une taxe "pique nique" de 20 % s'applique sur les ventes des sacs et films plastiques, de la vaisselle jetable, et accessoires jetables, ...
L'initiative de la Belgique pourrait bien servir d'exemple à la France.
le ministère de l'écologie étudie la mise en place d'une taxe de 20 % sur les produits jetables fortement générateurs de déchets.
«Malgré le discours ambiant sur le développement durable, il y a de plus en plus de produits jetables, et plus généralement de déchets dans nos poubelles, explique Florence Couraud, membre du groupe de travail et directrice du Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid). Cette taxe de 20% en plus de la TVA sur les produits les plus générateurs de déchets va faire changer les modes de production et de consommation en envoyant un signal fort aux industriels et aux consommateurs.»
En France, l'application de cette taxe serait élargie à d'autres typologies de produits jetables, qui génèrent plus de déchets que leurs alternatives durables.
La liste provisoire comprend les piles, les mouchoirs et serviettes en papier, les rouleaux adhésifs, les rasoirs jetables,...
Si ce projet est approuvé, l'application serait pour 2009 ou 2010.
De quoi aider à réduire sa poubelle de 5 kg par an !
Source : le Figaro.fr