Magazine Humeur

Le Brésil, un géant économique mondial

Publié le 21 août 2012 par Lauri

Cinquième par sa taille géographique mais aussi pour sa population, avec 192 millions d'habitants, le Brésil devient sans conteste un véritable géant économique incontournable sur la scène internationale. Si l'on parle à juste titre de la Chine qui ne cesse de bénéficier d'une croissance à deux chiffres depuis une trentaine d'années, il nous faut aussi nous intéresser au pays le plus peuplé d'Amérique du Sud.
On peut sans nul doute gratifier Lula de s'être montré aussi bon gestionnaire et d'avoir mené de nombreuses réformes sociales mais aussi libérales en vue d'améliorer le sort de sa population, par l'éducation et la santé, mais aussi d'autres mesures en vue de réduire l'immense pauvreté présente dans ce payshttp://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-analyse-914.html
Par ailleurs, Lula a eu l'intelligence de ne pas s'opposer de manière idéologique au monde des affaires et d'avoir mené une politique en vue de favoriser la croissance, tant et si bien que celle-ci atteint même 7,5 % l'an passéhttp://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/03/03/le-bresil-a-atteint-7-5-de-croissance-en-2010_1487959_3222.htmlqu'il existe une classe moyenne au Brésil représentant 50 % de la population ( du jamais vu jusqu'alors ) et que le secteur du luxe ne cesse de se développer à travers le pays, permettant à nos entreprises d'en engranger les dividendes http://visionbresil.wordpress.com/2010/08/21/economie-aout-2010-le-luxe-emergeant/ Enfin, la découverte d'hydrocarbures ( pour 33 milliards de barils ) va beaucoup contribuer à renforcer la croissance du Brésil. Ce pourquoi je pense que ce pays devrait être mieux reconnu au sein des institutions internationales, je pense notamment à l'ONU.
Cela dit, quel contraste entre les pays jeunes du Sud qui connaissent une croissance économique forte, et les pays riches du Nord, vieillissants, qui souffrent de déficits chroniques, du chômage de masse et d'une pauvreté en constante augmentation... à tel point que cela favorise même les tentations xénophobes... Le risque est grand quel'Europe se transforme en un immense musée, où les populations des pays émergents feraient leurs emplettes. Un joli musée certes, mais sans emplois, sans entreprises, sans perspectives pour quiconque...
Certes, dire que le Brésil se résume à la carte postale qu'on s'en fait serait faux. Il existe encore de nombreuses disparités... On est en droit d'être choqué de voir ces enfants faire la manche et les poubelles pour assurer leur subsistance... mais le pire, c'est sans doute l'anarchie urbaine qui règne dans la plupart des grandes villes. Imaginez seulement la Place Vendôme à Paris, et une favela juste à côté... le Brésil, c'est aussi ça : des somptueux palais vénitiens comme le Daslu, construits en face de bidonsvilles...http://www.mybestaddressbook.fr/fr/adresse/bresil/sao-paulo/grands-magasins/daslu Quant à l'insécurité, il est recommandé soit de se déplacer en voiture blindée, comme le font les classes moyennes, soit en hélicoptère, comme le font les riches... et il existe d'ailleurs des villes nouvelles, totalement fermées au monde extérieur, afin d'échapper précisément à la criminalité.
Bref, tout n'est pas rose au pays de la Samba, même si les choses évoluent progressivement, dans de nombreux domaines. Au fond, bien que cela puisse paraître paradoxal aux yeux de beaucoup, je m'inquiète moins pour les brésiliens, confiants dans leur avenir, souhaitant se dépasser, que pour les français. Ais-je tort ? L'avenir nous le dira.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines