Le parcours misérable et dramatique d'un jeune gars enlevé à 9 ans de sa famille à Fez , emmené à Marrakech puis à Alger pour être finalement envoyé à Paris pour rejoindre une cellule terroriste dans laquelle il devra servir de martyr à la cause islamiste. Le sheik Afid le confie à un imam ,Racid, qui dirige toutes les opérations sur le territoire parisien.
Il sera désormais Jacques Boureda , sera étudiant en pratiques multimédiales au centre Pompidou pendant un an , et plus si nécessaire , avec tous les papiers règlementaires, laisser-passer , carte d'identité et passeport marocain en bonne et due forme.
Commence alors son dur apprentissage de terroriste. Par téléphone portable il sera convoqué dans divers endroits afin de rencontrer un à un , et avec des espaces de temps très longs , les autres membres de la cellule; d ' abord Gilles , puis Redan qui travaille au musée d'Orsay et un Irlandais, Ethan, le chef du groupe, grassement payé, un mercenaire technicien en tactiques criminelles et qui n'a rien à voir avec l'Islam...
Pour avoir de l'argent ils s'investissent dans le commerce de la drogue (bien que Jacques soit bien payé) .... Celui-ci rencontre Babel une jeune juive très belle qui travaille dans un bar et avec laquelle il va vivre "à temps partiel "selon ses activités secrètes. Pour une raison peu claire ( vengeance de Jacques vis à vis de Babel ,) le jeune homme provoque une explosion dans le bar qui va faire beaucoup de victimes . C'est considéré comme un attentat , mais il n'était pas prévu dans le programme .... Ce qui est prévu et en préparation est beaucoup plus important et aura lieu quelques mois plus tard . Puisque Jacques s'en sort vivant il doit s'immoler pour être "martyr "...
Le seul qui s'en sort bien est Ethan qu'on retrouve dans une chambre d'un hôtel luxueux ; il reçoit une grosse enveloppe avec une somme d'argent faramineuse et un billet d'avion d'aller simple pour Milan , lieu de son prochain "travail "..
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman , puis j'ai trouvé plus d'intérêt dans la fiction vers le gros attentat de la fin , intérêt dû surtout au style de la narration , plus incisif qu'au début..