On se souvient tous du Bellerose de notre adolescence, ces boutiques de bois blanc un peu ruff, l’esprit américain « bien dans son jean ». Et puis les années passent et on n’a même pas vu évoluer cette marque.
Bellerose emblème Belge par-delà le monde…. Peut-être une de seules marques Belge qui ne va pas crouler sous l’économie de notre pays. La Belge qui s’exporte !
Bellerose c’est avant tout un type « bien dans son jean », une gueule, un homme costaud. Il a l’allure sauvage mais c’est un cœur de beurre ! Je l’ai interviewé, quasi deux heures et j’en suis sortie…. un peu bouche bée ! L’homme, en distribuant Ralph Lauren fin des années 80 a été formaté…. son esprit est marqué au fer par la forte identité de la marque, c’est ce genre de truc puissant qu’il a envie de faire, créer un univers autour d’un vêtement. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Il l’a fait pourtant, suffit de pousser la porte de ses boutiques.
Confidences : Une fois à l’aise, installé, il explique aimer travailler en équipe, avec son équipe : son fils Derek, son amoureuse : Laeticia, et puis il a énuméré les noms et les rôles de chacun. Et là, on sent la « famille » derrière la marque. A chacun son rôle, tous importants !
L’homme fédère pour mieux transmettre sa fibre.
Je vous dis qu’il a l’a fait : créer un univers propre à lui autour de sa marque. Solide et puissant le type ! Notre Ralph à nous, le côté Rock en plus.
Il est de toutes les étapes, il pioche dans la fonction de chacun pour intervenir à chaque moment, de la création à la production, pas pour inspecter le travail fini, non, pour participer au travail, pour y laisser son empreinte. Il raconte les brainstormings en début de saison, tous rassemblés, ils mélangent, échangent et construisent les idées qui prendront forme sur les porte manteaux de la saison suivante.
Il aime mélanger les inspirations ramenées du Japon, des Etats Unis, de la Scandinavie… Il mixte le tout, prend partout : archi, mobilier vintage, art, photo, tendance dans la rue… Il aime la mixité.
Tous les 18 mois, il embarque son équipe dans ses valises, Derek, Laeticia et les autres… Et hop, Tokyo : source intarissable d’inspiration pour toute l’équipe… Ils vont humer les tendances qu’ils aiment. Ils en reviennent chargés de tout, pour nous ! On peut d’ailleurs retrouver dans ses boutiques quelques marques Japonaises.
Tokyo ? Ben oui au fait, savez-vous que Bellerose est présent dans 60 points de vente sur la ville ?? Quel Belge a frappé aussi fort ? Quel Belge présent partout dans le monde ? Quelles valeurs véhiculer pour être partout demandé, partout apprécié ?
Patrick aime donc la création en équipe, il fait de même pour l’aménagement de ses boutiques, pour celle de la place Stéphanie, Derek et lui font bande avec deux copains, Fréderic et Cédric, deux types tout aussi puissants qu’eux, des créatifs, des types qui trimballent leur univers avec eux. Et hop… brainstorming… à la sortie on trouve des lattes de cèdres (idée de son fils Derek) tordues, mise en forme, qui traversent la boutique comme une rivière suspendue au plafond, 15 km de lattes de bois fixées parallèles aux structures existantes, des jeux d’ombre incroyables ! Du mobilier vintage, industriel, des animaux empaillés (impressionnant !), une cabane en papier dans l’espace réservé aux enfants.
Depuis 1989, Bellerose marque de son sceau nos gardes robes, discrètement… C’est dommage quand on sait que l’idée qu’on en garde, nous les Bruxellois, n’est qu’une pâle copie de ce qu’ils sont devenu.
Bellerose c’est : 20 boutiques en nom propre en Europe et 700 clients multimarques dans le monde, alors nous on attend quoi pour s’y mettre ??
Moi je dis, je veux !!
Bellerose – Place Stéphanie, 5 – 1060 Bruxelles – +32 2 539 44 76 – www.bellerose.be
Merci à Patrick Van Heurck pour son temps et sa confiance.
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