Après avoir testé quelques logiciels HDR dont j’ai parlé il y a trois jours, j’ai essayé hier le mode bracketting puis ai combiné plusieurs photos avec HDRtist Pro.
Le mode bracketting, qu’est-ce que c’est ?
Le mode bracketting permet de prendre plusieurs clichés de la même scène avec une exposition différente.
Le Sony Alpha 700 permet :
- une prise continue de trois images avec l’exposition décalée par incréments de 0,3 ;
- une prise continue de cinq images avec l’exposition décalée par incréments de 0,3 ;
- une prise continue de trois images avec l’exposition décalée par incréments de 0,5 ;
- une prise continue de cinq images avec l’exposition décalée par incréments de 0,5 ;
- une prise continue de trois images avec l’exposition décalée par incréments de 0,7 ;
- une prise continue de cinq images avec l’exposition décalée par incréments de 0,7.
La prise continue s’effectue en laissant le doigt appuyé sur le bouton déclencheur.
Que signifie le décalage d’un incrément de l’exposition ?
- si l’appareil est en mode automatique programmé, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme seront modifiés ;
- si l’appareil est en mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation sera modifiée ;
- si l’appareil est en mode priorité à la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme sera modifiée.
En mode « trois prises de vue » avec un incrément de 0,3, la première photo est prise avec une exposition « normale », la deuxième à –0,3, la troisième à +0,3.
En mode « trois prises de vue » avec un incrément de 0,7, la première photo est prise avec une exposition « normale », la deuxième à –0,7, la troisième à +0,7.
Exemples
Je suis allée hier visiter le château de La Roche-Guyon (95), puis la collégiale de Vernon (27). J’ai pris presque toutes mes photos en mode bracketting, à La Roche-Guyon avec un incrément de 0,3, à Vernon avec un incrément de 0,7. Je suis donc rentrée avec plus de 200 photos ! entre le tri et l’utilisation du logiciel HDR, la mise en ligne des photos est un peu plus longue que d’habitude
Voici quelques exemples.
En mode incrément 0,3
Je prends généralement mes clichés en mode priorité à l’ouverture du diaphragme, c’est donc la vitesse d’obturation qui est modifiée en mode bracketting.
Je présente ici des clichés dont les objets étaient relativement éloignés de l’objectif. En effet, sans pied, les conditions de prise de vue sont trop différentes pour que le logiciel HDR puisse réaligner les photos.
Les trois premières photos ont été prises à 1/4 de seconde, 1/5 de seconde, 1/3 de seconde, la quatrième photo créée avec HDRtist Pro a été retouchée pour plus de netteté.
Les photos 5, 6 et 7 ont été prises au 500ème de seconde, au 640ème de seconde et au 400ème de seconde. Sur la dernière photo, retouchée avec HDRtist Pro, on voit bien que la couleur du ciel a été ajustée pour correspondre au mieux à la perception de l’oeil sans que les couleurs du château et de la roche aient été dénaturées.
[Diaporama]En mode incrément 0,7
On voit nettement dans ces deux séries d’images que la statue en contre-jour apparaît plus clairement sur les photos 4 et 8, résultats obtenus avec le logiciel HDR. On perçoit également (au moins sur l’ordinateur, ici les photos sont compressées) que l’alignement des photos de la première série (1, 2 et 3) n’est pas suffisant, les contours de la collégiale de la photo 4 sont moins nets que ceux de la photo 8.
[Diaporama]
Ecrit par Lise - Site