Notre contributeurGilles Djeyaramanejuge que l'ex-attaquant vedette de Chelsea pourrait se reconvertir dans la politique après sa carrière. Et pourquoi pas être ministre voir président de la Côte d'Ivoire?
Express Yourself] S'il est un sportif qui passionne les foules aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain, c'est bien le footballeur Ivoirien Didier Drogba. Un homme au destin hors norme qui est entré dans la légende du sport en mai dernier en triomphant lors de la finale de la Ligue des Champions de football. A l'inverse d'un David Douillet en France ou d'un George Weah au Libéria, pourra-t-il résister à un engagement politique à terme dans son pays ou sur la scène internationale? Rien n'est moins sûr.
Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien Ministre, redevenu député à l'occasion des dernières législatives, figure des Radicaux de gauche et universitaire de renom classifie les hommes politiques dans un de ses désormais célèbres ouvrages l'Etat Spectacle 2 en quatre catégories: le héros, l'homme ordinaire, le leader de charme et le père. Il est assez étonnant de constater que Didier Drogba, joueur de football Ivoirien de trente cinq ans seulement semble d'ores et déjà incarner chacun de ces quatre visages.
Drogba est à la fois un héros, un homme ordinaire, un leader de charme, et un père
Premièrement, l'homme aura étéun véritable héros des temps modernes dans chacun des clubs et des villes où il aura joué : à Marseille en 2004 il aura permis à une équipe " balbutiante " de l'Olympique de Marseille d'accéder à la finale de coupe de l'UEFA.
A Chelsea, pendant huit ans, il aura servi son équipe avec abnégation, courage et fidélité traversant des moments difficiles mais y connaissant également ses plus grands succès sportifs, remportant tour à tour l'ensemble des titres possibles dont la fameuse Ligue des champions au terme d'une finale au scénario incroyable dont il fut un des acteurs principaux.
Didier Drogba par son comportement au sein de la sélection de la Cote d'Ivoire incarne le rôle du héros, un véritable demi-dieu pour tout son peuple. A deux reprises, il aura emmené son pays en finale d'une coupe d'Afrique.
Dans le même temps, cet homme est un homme ordinaire semblable à chacun d'entre nous, capable de rater un pénalty lors d'une finale, d'avoir les nerfs qui lâchent lors des périodes de tensions. Le Capitaine des Eléphants aura ainsi récolté des cartons rouges fatidiques à ses coéquipiers lors de matchs capitaux en club comme en équipe nationale. Il aura même réussi le tour de force de perdre quatre finales continentales, se voyant ainsi affabulé du surnom de "Drogba le Maudit". Mais, l'homme se sera relevé après chacun de ses échecs, ignorant la critique, résistant au découragement et avançant vers son destin.
Parallèlement Didier Drogba est un homme de son époque, coquet, élégant, "égérie" de mode capable de nous surprendre comme mannequin, apparaissant dans des clips ou des campagnes publicitaires, revêtant le rôle du leader de charme à la fois auteur de coups de gueule mémorables et "grand séducteur".
Enfin, s'il est une dimension humaine dans laquelle le champion excelle c'est celle du grand frère à défaut pour l'instant d'être pour l'instant le père bienveillant: Grand Frère qui réprimande, qui guide, qui encourage ...
Certains se rappelleront de ce jour de 2006 où du Soudan les Eléphants arrachèrent leur première qualification à une phase finale de coupe du monde, moment d'intense émotion marquée par une scène incroyable retransmise dans le monde entier pendant laquelle l'ensemble de l'équipe conduite par Drogba se retrouva genoux à terre implorant son peuple de mettre fin à une cruelle guerre civile qui dévasta la autrefois si belle et si exemplaire Côte d'Ivoire.
Ambassadeur de son pays
A l'orée de la fin de sa carrière, le vieux lion continue seul son chemin, amassant une fortune considérable, (fortune qui lui permettra de financer un hôpital à Abidjan mais qui pourrait à terme lui permettre de réaliser ses rêves les plus fous), prêt à poursuivre son exil dans un pays émergent aussi lointain géographiquement que culturellement que la Chine ...
Il reste chaque jour l'ambassadeur digne de son pays, dans les stades de toute l'Europe et maintenant d'Asie, drapé des couleurs Ivoiriennes les soirs de grandes victoires, apparaissant dans des spots télévisés vantant la qualité du chocolat issu du cacao de sa terre.
Acteur économique mais aussi membre respecté de la société civile, il a d'ailleurs été désigné membre de la Commission vérité et réconciliation à l'issue de la guerre civile, Didier Drogba aura bientôt une nouvelle vie à vivre et à remplir.