Les apports incroyables des médecines douces

Publié le 22 août 2012 par Mozmarketing

Les médecines douces sont de plus en plus ancrées dans notre quotidien, car elles savent soigner certains maux que la médecine traditionnelle et ses médicaments n’arrivent pas à soulager.
Deux visions s’affrontent. Certains ne sont absolument pas convaincus par ce type de méthodes et ne comprennent pas comment des méthodes ancestrales peuvent guérir des patients. Bien souvent, ces personnes changent d’avis une fois qu’un de leurs parents a réussi à se soigner ou à affronter une maladie de front grâce à l’une de ces médecines douces.

De plus, même les compagnies d’assurance santé soutiennent ces pratiques en proposant de rembourser un nombre de consultations sur l’année. Le plus souvent, ce type de remboursement est présenté sous la forme d’un forfait annuel, ainsi si on prend l’exemple de La Capitale Assurances au Canada, on peut avoir un remboursement atteignant jusqu’à 500$ sur l’année pour des séances d’acupuncture et bien d’autres soins. En France, même les complémentaires santé pour étudiants comme la LMDE propose se type de remboursement.

L’acupuncture

Source image : morden-acupuncture.com

Souvent utilisé pour lutter contre la douleur. En effet, l’acupuncture permet d’augmenter les molécules du bien-être dans le cerveau, et permet ainsi d’envoyer un signal permettant de déconnecter les zones de douleur.

Au début, les praticiens pensaient qu’il était nécessaire de disposer les aiguilles à des endroits précis sur le corps, appelés ici les méridiens. Cependant, une étude récente prouve que n’importe où sur le corps les aiguilles avaient un effet bénéfique.

La visualisation

Le spécialiste américain Andrew Weil propose une technique très originale à ses patients. Ce dernier, propose en effet de jouer sur la perception des éléments, de la douleur.
En somme, il invite ses patients à écouter et suivre un scénario dans lequel ils sont en bonne santé et par exemple visualise une armée d’anticorps venir détruire une tumeur. Selon de récentes études, cette technique permet de réduire le rythme cardiaque et d’apporter une vision optimiste aux malades.

Le yoga

Cette discipline plus physique que les autres permet de se concentrer sur son corps et ses différents membres. On peut ainsi travailler sur ses muscles profonds et renouveler les énergies de son corps.
Certaines pratiques s’axent plus sur la respiration permettant ainsi d’apaiser plus facilement les personnes en jouant sur le rythme de respiration.

L’hypnose

Souvent connue pour traiter des problèmes psychiques liés au passé, l’hypnose est aussi utilisée depuis une dizaine d’années pour arrêter de fumer, mais aussi pour traiter des problèmes plus profonds. En fait, cette pratique stimule une partie du cerveau et en désactive d’autres.

Qui aurait pensé que l’hypnose pourrait soigner le syndrome du côlon irritable? Eh oui, l’hypnose atténue les douleurs provoquées par cette pathologie, mais aussi les ballonnements et les diarrhées.
Les médecins la préconisent, car elle est beaucoup moins dangereuse que tous les traitements traditionnels.

Ces médecines s’implantent petit à petit dans les hôpitaux. Aux États-Unis elles font leurs preuves petit à petit et cette année a été votée leur implantation dans les programmes de soins des hôpitaux de Paris.