Fraîchement annoncé ce matin ICI, je vous propose maintenant quelques photos ainsi que mes premières impressions sur le nouveau Nikon Coolpix S800c qui est une grande première dans le monde de la photo et qui marque une certaine prise de risque de la part de la marque jaune. Je ne reviens pas sur les caractéristiques que vous pourrez retrouver ICI lors de l’annonce.
Le Nikon Coolpix S800c marque l’importance des réseaux sociaux dans notre consommation de photos de nos jours. Alors qu’avant, les photos restaient dans un cercle plus ou moins restreints et très personnel, on partage désormais à tout va via les réseaux sociaux et quelque part, l’annonce de cet APN compact sous Android ne nous choque pas et nous conforte dans l’idée que la convergence des appareils n’est pas encore finie.
L’avantage ? Eh bien on se retrouve maintenant avec un véritable APN connecté pour partager sur Facebook, Instragram ou encore Twitter. Quoi de mieux que les applications Android pour se connecter aux réseaux sociaux en place et lieu d’une application dédiée avec des connexions hasardeuses couplés éventuellement à des problèmes de configurations avec son smartphone.
L’idée est donc en soi excellente mais on regrettera sans doute le fait que Nikon ne soit pas allé plus loin dans sa démarche. Alors que la partie photo est supportée par le nouveau processeur maison Expeed C2, il faudra se contenter d’un petit processeur mono-core pour la partie Android avec en plus Android dans sa version 2.3 uniquement. Du coup, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fluide (de nos jours) et cela a pu se vérifier avec un simple test Quadrant qui nous montre que le Coolpix S800c reste bien moins performant qu’un Samsung Nexus S d’il y a déjà plus de deux ans… Alors oui, du côté photo, ça poutre n’importe quel smartphone ne serait-ce qu’avec son zoom optique mais est-ce suffisant pour dépenser près de 400€ ?
Pour la prise en main, c’est du classique. En mode photo, c’est exactement l’interface utilisateur d’un compact Nikon qu’on récupère et en mode Android, on pourrait croire à un smartphone. Il est un peu dommage que Nikon n’ait pas jugé utile de permettre la bascule entre les deux modes via le déclencheur par exemple. A côté, la prise en main est plutôt agréable et ce, en mode photo ou en mode Android, l’écran OLED est très agréable et je n’ai eu aucun soucis en plein soleil. J’ai bien aimé aussi la possibilité de lancer le mode photo alors qu’Android est encore en train de charger en tâche de fond, mais du coup, j’aimerai avoir une idée sur l’autonomie générale, ce à quoi je n’ai pas eu de réponses.
Dans tous les cas, je pense que le Coolpix S800c est le premier d’une longue série et nul doute que d’autres constructeurs proposeront bientôt le même type d’appareil.
> >