Magazine Maladies

Et si on arrêtait de critiquer, juste pour essayer

Publié le 22 août 2012 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
reprimand

Je juge, tu déblatères, il dénigre, nous critiquons, vous blâmez, ils reprochent.

En résumé nous sommes toujours en train de critiquer, juger, dégoiser les uns sur les autres

C’est aujourd’hui le thème de la chronique de Chantal 

Médire, casser du sucre sur le dos, lui tailler un costume, dire du mal, « baver sur quelqu’un » (très familier), descendre en flammes, tirer à boulets rouges, envoyer une volée de bois verts, jeter la pierre (à quelqu’un), censurer quelqu’un, parler de quelqu’un avec du vitriol, déverser son fiel, déverser sa bile - Ce ne sont pas les expressions qui manquent sur le sujet vous en conviendrez …

« Avant de critiquer il faut savoir se mettre à la place de celui ou de ceux que l’on critique. » Gilbert Louvain 

« Il est plus facile de critiquer que d’admirer.«   Proverbe de Zeuxis

 Ecoutons Chantal

Et si on arrêtait de critiquer, juste pour essayer

Tellement libérateur !!! Quel stress en moins…

CRITIQUER

La plupart des êtres humains ont une habitude tellement ancrée en eux qu’elle en devient une seconde nature : critiquer les autres à « tout bout de champ » et les juger, sans vergogne, à l’emporte-pièce. Comment sortir de ce cercle infernal ?

En premier lieu, exercez-vous à ne critiquer ni une personne (y compris vous-même) ni une situation pendant une heure chaque jour. Ce n’est pas si facile, ne vous découragez pas, persévérez…

En second lieu, prenez conscience que vous auriez peut-être un comportement bien plus désagréable si vous aviez vécu ce que la personne que vous condamnez a traversé.

J’AI RAISON, TAIS-TOI

Autre habitude pernicieuse, la plupart des êtres humains consacrent une énergie considérable, chaque jour, à convaincre les autres qu’ils ont raison. Il en résulte, dans la plupart des échanges, un total « dialogue de sourds ». Chacun et chacune parle, personne n’écoute…

Nous sommes tous différents. Au lieu d’asséner vos idées, vos opinions, vos points de vue comme la seule vérité, il serait bien plus intéressant de vous ouvrir à d’autres façons de penser et de réagir. Nous apprenons beaucoup de l’infinie diversité des personnes que nous côtoyons. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que vous deviez renoncer à vos certitudes ou à ce qui vous tient à cœur.

LA NÉGATIVITÉ

L’humanité, et l’on ne peut que s’en réjouir, prend conscience de la pollution que nous faisons subir à notre planète. C’est en effet urgentissime de prendre des mesures pour ralentir, puis inverser ce processus.

Toutefois, il existe une pollution tout aussi forte, sinon bien supérieure encore, celle qu’entraîne la négativité sous toutes ses formes. Imaginez, ne serait-ce qu’un instant, ce que peuvent représenter toutes les pensées négatives, les critiques, les jugements émis dans le monde.

Vous avez soudain l’impression d’étouffer ? C’est normal…

Nous déplorons tous et toutes les guerres et les cortèges d’atrocités qu’elles entraînent. Mais si nous voulons œuvrer pour la paix, le chemin est de commencer à être en paix avec nous-mêmes et avec les autres.

www.chantalrialland.com (auteure de « Mon Big Bang Intérieur » et « Cette famille qui vit en nous ») .

Et si on arrêtait de critiquer, juste pour essayer

Et maintenant pour vous aider à mettre en pratique les conseils des Chantal, voici deux exercices qui ont donné des résultats extraordinaires avec moi (j’étais hélas une super critiqueuse !!!)

RÉPANDRE DES RUMEURS POSITIVES SUR VOS COLLÈGUES, CLIENTS …

Parlez de ce qui est positif,  de ce que vous trouvez sympathique chez telle et telle personne : 

« ah, c’est vraiment un père extraordinaire et attentif »;  

« ah vous savez elle est toujours prête à aider les autres » ;

« c’est vraiment un très chic type, une très chic fille » etc… 

Croyez-moi vous vous sentirez beaucoup mieux  en chantant les louanges de quelqu’un plutôt que de le descendre en flammes.

la musique relaxe

TOUJOURS TROUVER CHEZ L’AUTRE QUELQUE CHOSE DE POSITIF (même et surtout si vous avez des difficultés avec cette personne) 

Pensez à quelques situations où la personne a fait preuve de cette qualité et puis dites-vous :

« vraiment, Adèle est vraiment courageuse/patiente/enjouée/sociable/etc.. et laissez-vous vous ressentir les bienfaits de ces pensées positives et probablement la prochaine fois que vous rencontrerez la personne vous ne sentirez plus la même chose à son égard

et pour terminer une phrase du livre de Chantal :

« Penser positivement c’est également se réjouir de l’abondance et du bonheur des autres« 

(Mon big bang Intérieur – éd Marabout page 94) 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines