La solitude et l'ermite

Publié le 22 août 2012 par Aiglebleu

Question d'un lecteur:

Bonjour Aigle Bleu

Puisqu'il y a un temps pour tout, et une place pour chacun et que nous n'avons pas, par bonheur les mêmes caractéristiques et fonctions, je voudrais que vous nous parliez du rôle et de la fonction de l'ermite. Vous mettez souvent l'accent sur la communauté et la contribution de chacun, mais il me semble que vous avez passé 3 ans dans en mode ermite avant de revenir dans ce monde et que votre inspiration votre muse Anastasia n'est elle pas un ermite en quelque sorte?

Au plaisir de vous lire   Matthieu

"L'Homme qui ne sait pas apprécier sa solitude n'a rien à partager.[1]" La solitude et l'isolement dans la nature sont nécessaires et essentiels dans la vie de tous les êtres humains particulièrement aujourd'hui. J'ai eu le bonheur de faire des retraites et des quêtes de vision seul dans la forêt. J'ai aussi une nature solitaire, j'adore être seul et je vis comme le dit presque quotidiennement ma douce, comme un gros ours. Je n'ai pas de manières, je dis les choses crument et directement, sans prendre de gants blancs lorsque sonne l'heure de dire la vérité. J'aime roter et lâcher d'énormes flatulences pour voir réagir les gens bien nées qui ont grandis dans les coutumes des sociétés européennes. Ça m'amuse beaucoup. Tout cela vient d'un esprit non conditionné, qui comprend dans l'absolu ce qui est vraiment important.

Vivre dans la solitude, vivre comme un ermite n'empêche pas la communion avec le monde. Effectivement, Anastasia vit en recluse. Lorsqu'elle était très jeune les seuls êtres humains qu'elle a vus furent son grand-père et son arrière grand-père et encore elle ne les voyait pas tous les jours. Elle avait beaucoup plus de contacts quotidiens avec les animaux qu'avec les humains. Elle vit seule dans la taïga sibérienne avec ses 2 enfants. Son grand père vit à proximité, mais c'est tout, il n'y a personne d'autre à des kilomètres à la ronde. Et pourtant il n'y a pas d'être humain qui a plus fait pour l'avenir de l'humanité et de la terre que cette femme. Elle comprend avec une justesse étonnante l'état actuel du monde, les raisons qui ont fait que nous en sommes rendus là et les solutions aux problèmes auxquelles nous sommes confrontés. Ceci illustre bien l'importance de la solitude et de la réflexion dans la nature. 

Les animaux, les plantes, les éléments font toujours ce qui leur a été demandé par le Grand Esprit. Les Premières Nations appellent cela les instructions originelles. Le seul qui possède le libre arbitre, la possibilité d'aller contre les lois universelles, contre ses instructions originelles, c'est l'Homme. Actuellement, l'être humain est conditionné et programmé par des intentions malveillantes qu'il subit depuis maintenant 12 000 ans. Nous sommes dans un processus accéléré de destruction des écosystèmes qui permet la vie. Nous abimons à une allure incroyable le monde qui nous fait vivre. Ceci n'est pas le respect des lois universelles, ce n'est pas nos instructions originelles, mais bien les conditionnements et les programmations de cette société technocratique dans laquelle nous vivons. Lorsque nous sommes pendant plusieurs jours seuls dans la nature, la vérité du monde commence à déteindre sur nous. Ceci parce que la nature et tous les êtres qui y vivent respectent toujours les lois universelles. Tout ce qui nous entoure est vrai! Alors, les absurdités de notre mode de vie civilisé deviennent apparentes et nous commençons à penser comme de véritables êtres humains. J'écris pour plus de simplicité, l'Homme, c'est-à-dire la Femme et l'Homme qui sont accordés avec la volonté de l'intelligence primordiale qui gouverne l'univers. Peu importe son nom, le Grand Esprit, Dieu, ou simplement les lois universelles, il n'est pas nécessaire d'être croyant pour comprendre qu'il y a des vérités essentielles qui concernent tous les êtres et qui sont la base de la vie. Les voir, les comprendre c'est la responsabilité de tous les Hommes. Nous avons le libre arbitre, c'est notre rôle de comprendre la vérité et de la manifester dans le monde. Et actuellement, il n'y a que la solitude dans la nature qui peut nous conduire plus près de cette compréhension puisque le monde des hommes qui nous entoure est complètement programmé et conditionné avec des mensonges qui nous conduisent à tous les jours à grande vitesse vers la destruction.

Alors le rôle de l'ermite? C'est celui qui recherche la vérité dans le dépouillement d'une vie au sein de la nature. C'est essentiel et chacun de nous doit l'expérimenter au moins quelques jours (il est dit par Anastasia que cela prend 9 jours) pour commencer à retrouver la vérité et la santé de l'esprit.

Paix et lumière

Aigle Bleu



[1] Daniel Zekkoute