Sans la savoir, Steven Spielberg, en adaptant le roman homonyme de Peter Benchley, venait de signer un film qui allait changer à tout jamais la mentalité des vacanciers des des baigneurs en mettant en scène cette histoire de requin mangeur d’hommes . Doté d’un modeste budget de $ 9 millions, le film rapporta au total $ 470 millions au box-office. « Les Dents de la Mer » fut considéré comme le premier blockbuster du cinéma et ouvrit la porte aux futures grandes productions hollywoodiennes qui sont légions de nos jours.
Alors que la paisible île d’Amity vit au rythme des vacanciers, une jeune femme est happée pendant son bain de minuit par un requin blanc. Entre panique et raison économique, le maire d’Amity cherche à calmer les esprits mais les attaques redoublent d’intensité. Il est alors temps pour le chef de la policier local, Martin Brody, génialement interprété par Roy Scheider d’agir. Accompagné par un expert des requins, Matt Hooper, sublime Richard Dreyfuss, ils embarquent dans le bateau Orca, petit bateau de pêche conduit par Quint, impressionnant Robert Shaw, un marin qui en a vu d’autres. Les trois hommes s’enfoncent dans le bleu de l’océan pour traquer le monstre. Mais celui-ci se révèle être plus malin que prévu.
Universal nous annonçait la sortie Blu-ray du chef-d’oeuvre de Spielberg depuis des années. Après maintes reports, enfin l’édition Blu-ray est dans les bacs. Entièrement restaurée et remastérisée, avec un son 7.1 notamment (cela rend aussi hommage à la sublime BO de John Williams), cette édition est riche en bonus incontournables dont le tout nouveau documentaire « Le Requin fonctionne encore : L’impact et l’héritage des dents de la mer ». L’achat de cette édition Blu-ray en devient indispensable. Les amateurs de sensations fortes ne devraient pas s’en priver, on tient là enfin l’édition ultime, celle qui doit prendre place dans votre collection.
C.T.
Le Film:
Le Blu-ray:
Un film de Steven Spielberg
Avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw.
Image 1080p HD 2.35:1
Son DTS-HD 7.1 Français, Italien, Allemand, Espagnol + 2.0 en Anglais
Sous-titre Français + 14 langues
Durée 124 min.
Editeur Universal
Sortie 16.08.2012
Bonus Documentaire exclusif : Le requin fonctionne encore – Making of – Scènes coupées et bêtisier – Stroyboard – Sur le plateau – Les archives – Restauration – Bande-annonce originale.
[Show as slideshow]