Pour 6 personnes :
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos de la pâte : 1 heure
250 g de farine + 1 cuillerée à soupe pour le plan de travail, 145 g de beurre ( d’ Isigny si possible ), 125 g de sucre semoule, 1 œuf, 500 g de fraises des bois, 1 citron, sel, sucre glace.
- Brossez le citron non traité sous l’eau chaude et râpez le zeste pour en obtenir une cuillerée à soupe.
- Cassez l’œuf dans une jatte, ajoutez le sucre semoule, une pincée de sel et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez la farine tamisée sur le mélange œuf et sucre en une fois, mélangez sans travailler à l’aide d’une cuillère en bois, puis faites rouler des poignées de pâte entre vos mains afin d’obtenir un « sable » grossier.
- Du bout des doigts incorporer 125 g de beurre en parcelles, les zestes de citron, puis rassemblez la pâte en boule. Couvrez et laissez-la reposer pendant 1 heure au moins dans un endroit frais.
- Préchauffez le four sur th. 7 (210°C). Farinez un plan de travail. Abaissez la pâte au rouleau sur 3 ou 4 mm d’épaisseur, puis garnissez-en un moule beurré de 26 centimètres environ.
- Enfournez, laissez cuire 20 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez les fraises en les faisant rouler avec précaution sur une feuille de papier absorbant, afin de leur enlever toute trace de poussière, et équeutez-les.
- Laissez la pâte tiédir 10 minutes puis démoulez-la sur une grille. Lorsqu’elle a complétement refroidi, couvrez-la de fraises des bois en les disposant en rosace et saupoudrez de sucre glace.