Vous l’avez sans doute déjà compris, mais je suis un grand fan (pour ne pas dire addict ) des jeux en ligne. Du coup quand un MMORPG tel que Guild Wars 2 pointe le bout de son nez, c’est tout naturellement que je m’y intéresse. Vous avez pu lire dans un précédent article que j’hésitais à prendre GW2, eh bien maintenant s’est confirmé : je serais présent pour la release du jeu sous la forme d’un Asura Guerrier (enfin, ça c’est si je change pas d’avis d’ici la :D ). Bref voici pour moi les 10 raisons qui m’ont convaincu de me mettre à Guild Wars 2.
Contrairement à beaucoup de MMORPG de cette ampleur, Guild Wars 2 propose un accès gratuit à son contenu, enfin presque. Il vous suffit d’acheter la boîte et vous n’avez plus à vous soucier d’un abonnement, tout est bon. Alors bien sur le jeu comporte un cash shop, seulement ce dernier ne propose que des améliorations d’ordre esthétiques, pas de pay to win en somme. D’autre pars, pas besoin de jouer au jeu pour « rentabiliser » son abonnement, on peut très bien y jouer comme on consommerait un FPS (avec des sessions de 1h à 2h).Depuis DAOC (et un peu sur WAR) on avait jamais vu des batailles d’une telle ampleur. Imaginez : 3 serveurs qui s’affrontent sur une map immense, avec à la clé des bonus et accès inédit pour les serveurs les plus conquérant. Le WvWvW (World vs World vs World) c’est aussi l’occasion pour des centaines de joueurs de ce mettre dessus, le tout sous forme de prise de fort, embuscade de caravane et autre attaque de bourgade. Bref des moments épique en perspective.
Avec l’émergence de l’eSport, de plus en plus de joueurs sont passionnés par les compétitions virtuelle, Guild Wars 2 n’y fera pas exception. En effet les développeurs ont de grande ambition pour leur dernier bébé : Ils veulent se tailler une place de choix sur la scène eSport. Pour y arriver, ils ont mis en place un mode PvP dédié qui permettra aux joueurs de se défiés sur des maps avec des équipes compétitives de 5 vs 5. Pour couronner le tous des tournois interne au jeu seront mis en place, et un mode spectateur est d’ores et déjà prévu pour faciliter les retranscriptions des matchs par les éventuels shoutcasteurs.Fini les quêtes classique, ou il fallait se rentre dans une zone, amasser le maximum de quête via les pnj et se rendre dans les alentours du village pour tuer les monstres désignés. Dans Guild Wars 2, il nous suffira tout simplement de se promener pour trouver des situations inhabituelles qui feront office de quête. Alors certes, même si la forme est différente, le fond reste le même (tué des monstres en chaine), mais là au moins on se sent davantage impliqué dans la réussite de la quête car cette dernière est mieux présentée, voir racontée. Certain évènement vous réserve des combats épiques contre des monstres vraiment imposant, ou il faudra coopérer avec les joueurs (sans pour autant former un groupe) de la zone pour écarter la menace.
A l’instar de SWTOR, Guild Wars 2 propose une histoire personnelle pour votre avatar, qui l’amènera jusqu’au stade de héros, et qui l’impliquera dans le monde. Bien évidemment l’histoire ne sera pas exactement la même selon les choix du joueur.
Même si les graphismes de Guild Wars 2 ne sont pas techniquement les plus beaux jamais vu, et que dans le genre du MMORPG TERA est bien plus jolie, il faut tout de même avouer que Guild Wars 2 se situe dans la haut du panier, et que artistiquement le jeu est très réussi. De surcroît les animations des personnages sont fluides est plutôt plaisantes à regarder.
Les combats de Guild Wars 2 s’annonce bien plus dynamique que dans d’autres MMORPG’s. Pour moi on doit cela à deux choses : Tout d’abord l’implantation de roulade qui entraine la notion d’esquive, amène une vraie notion de skill et d’action pour le joueur. La seconde c’est la possibilité de mixer les compétences entre elles, je m’explique : Un élémentaliste va faire apparaitre une colonne de feu, un Rodeur va tirer une flèche en direction de l’ennemi au travers de cette même colonne, résultat la flèche s’enflamme et fait davantage de dégâts. Bien sûr il existe d’autres combinaisons possibles que nous réservent le jeu pour des combats toujours plus stratégiques !
D’autre éléments mettant en avant l’action dans GW2 sont présent comme par exemple la lutte pour survivre que l’on retrouve dans de nombreux FPS comme dans la série Call of Duty avec le baroud d’honneur, ou mieux encore dans Borderland ou il faut tuer un ennemi pour revivre.
Ce n’est pas tout, puisque vous avez aussi la possibilité de switch votre arme à n’importe quel moment via la pression d’une simple touche, et avoir ainsi accés en temps réel à d’autres compétences. Par exemple un guerrier va switché sa grosse hache à 2 main pour un arc afin de finir le pauvre petit élementaliste qu’il a mis en déroute au préalable.
Ce point pourra être perçu par certain comme un défaut, mais pour moi il s’agit d’une qualité. En effet fini la course au stuff ou il fallait enchaîner les donjons, ou zone de guerre pour acquérir le meilleur stuff possible, dans le but de prétendre à un donjon encore plus dur, et ainsi de suite. Ici vous ne dépendez pas de ce système vicieux qui à mon sens perverti l’expérience de jeu, vous jouerez pour vous amuser et non pour avoir la plus grosse.
Une grosse partie du end game de Guild Wars 2 est accessible dès le niveau 1. En effet lorsque vous voudrez rejoindre une zone de guerre PvP, ou le WvWvW pas besoin d’être niveau max pour en profiter, ou pour simplement être utile puisque vous serez automatiquement propulsé au niveau max, avec les compétences qui vont bien. De plus la notion de stuff étant moins importantes que les autres MMORPG, seul votre skill contentera et non votre temps passé à farm le meilleur stuff. Vous l’aurez compris : pas besoin d’atteindre le niveau max pour passer aux choses sérieuses !
Avec Guild Wars 2 il y en a pour tous les gouts. Pour le Casual Gamer qui n’a pas forcément le temps de retourner le jeu, et qui veut quand même profiter des expériences que propose le jeu sans être pour autant handicapé. Ou bien alors pour le Hard Core Gamer qui compte bien retourner le jeu dans tous les sens, en craftant par exemple les armes légendaires ou en obtenant le maximum de haut fait.
Bien sur le loup solitaire aura sa place, puisqu’il pourra participer au PvP, mais aussi apportera sa contribution au WvWvW en neutralisant par exemple les ressources de l’ennemi. De la même façon ce qui adore le jeu en groupe seront comblé grâce au PvP compétitif mettant en avant le Team Play, ou en participant à de véritable assaut de guilde contre des forts. Par ailleurs de véritable alliance unissant des dizaines de guilde sont en train de prend forme sur les différents serveurs, afin de synchroniser au mieux les force du serveur pour la conquête du WvWvW !
D’autre part les adorateur du PvE auront fort à faire avec les 8 donjons disponibles proposés en deux mode difficultés (histoire et exploration, le derniers étant bien plus dur), les évènements dynamique (de bas et haut niveau), mais aussi avec l’histoire personnelle.
Pour les fan de PvP, le WvWvW, le sPvP en 5 vs 5 (eSport) et le PvP plus classique dans des champs de batailles opposant 10 joueurs vs 10 joueurs asséchera leurs soifs de kill en tout genre.
Vous l’aurez compris Guild Wars 2 s’inspire de nombreux éléments qui constitue le succès de MMORPG, FPS, RTS et DOTA, pour un jeu qui je l’espère sera apprécié de la communauté des joueurs !