Le tableau de bord de mon wordpress indique que le billet que vous lisez est le 1002 ème. Déjà! L’aventure de ce blog a démarré en 2007.
En 2007 la blogosphère était un chouette endroit où les blogueuses étaient toutes copines. Peu nombreuses à l’époque cet endroit de partage qui nous était offert était un réel « chez nous ».
Nous y mettions tous ce que nous aimions, nos couleurs, de la déco, nos envies, un ton parfois aussi. Et puis les marques ont compris que nous devenions « influentes » et nous avons alors été sollicitées pour tester des produits ou même rédiger des articles rémunérés. Certaines ont su resister ou faire cela tout à fait intelligemment ne deviant jamais de leur ligne éditoriale, n’ennuyant pas leur fidèles lecteurs.
D’autres se sont mises à parler saucisses entre deux billets sur les tendances de l’été chez Zara.
Et je ne vous parle pas des concours… En tout genre… Pour faire gonfler le nombre d’amis sur Facebook!!!!
Et puis j’ai découvert la couture. Un bel univers où les filles ne se faisaient pas sponsorisées et en plus étaient encore plus « influentes » un truc incroyable!!!!!
Du partage de la conviavialité de nouvelles amitiés et des échanges sur le sujet en vrai, en off, par mail etc…
Et maintenant je m’interroge et je ne suis pas la seule. Les maisons d’éditions vont chercher les blogueuses créatives. C’est à celle qui sortira le plus de bouquins, à celle qui fera des patrons les plus téléchargés. Cet univers n’est plus complet si tu n’ouvres pas ta « boutique », si tu ne vends pas tes créations (et même si c’est du vu et revu et même si tu n’apportes rien de nouveau). Et si par bonheur vous avez un graphiste dans votre famille ou que vous savez jouer des codes html ou de votre reflex alors vos ventes explosent!!!! Au détriment des pauvres finitions apportées au produit.
Au détriment de celles qui cousent vraiment à la perfection (Chloé t’exagère tu pourrais avoir un graphiste dans ta famille!!!!!). Ou de celles qui ont vraiment du style! et qui apportent du frais du neuf!
Bref je suis tombée un peu (pas trop j’espère) dans quelques uns de ces débordements. Mon blog à grossi j’ai passé les 1000 articles publiés. J’ai travaillé pour d’autres sites, pour des marques, j’ai eu de vrais coup de coeur pour des associations et des partenariats (si si ça existe). Je me suis fais de vraies amies, et j’aime par dessus tout les échanges que nous avons sur le long terme à travers mes billets.
Beaucoup d’interrogations qui font que je me fais plus rare ici.
Je couds mais je ne montre pas tout. Je vois mes amies. Je travaille (oui oui). Je m’occupe des miens. Je cuisine. Je fais du sport. Je bois des mojitos avec mes collègues chéries et pas que! Je fais du shopping en vrai! Je me balade et je m’éloigne du blog petit à petit (tiens serait-ce la vraie vie!) Refusant les rémunérations qu’on me propose pour vous saouler avec tel ou tel anti-moustique, ne répondant plus aux sollicitations commerciales (oh my god je vais avoir des mails de blogueuses qui vont vouloir récupérer mes contacts! lol!).
Vous avez vu ce changement vous aussi? Vous en pensez quoi?
L’heure n’est plus aux blogs? Vous y trouvez quoi vous dans les blogs?
* Photos perso retravaillée avec Instagram. Biscuits maison aux pralines roses…. miam