Magazine

You comment, I follow ...

Publié le 25 mars 2008 par Méven Cadare
dofollow

(ou pas...)

C'est ma B.A. du jour !

Mon soutien à une cause qui me tient à coeur, la lutte contre le nofollow!

Même si ce petit attribut peut être très utile dans de nombreuses utilisations, il n'a, selon moi, pas sa place dans la blogosphère.

Pour faire simple, pour qu'une page soit indexée par les moteurs de recherche (Google et autre yahoo...) il faut qu'elle soit visitée par un robot qui va l'analyser. Pour visiter ces pages, les robots se baladent de lien en lien au gré des pages. Seulement voilà, lorsque le lien comporte la mention rel="nofollow" dans le code source, le robot ne suit tout simplement pas le lien et passe son chemin.

De plus, chaque lien d'une page à une autre lui transfère de l'importance aux yeux des moteurs de recherche. Si les liens ne sont pas suivis (c'est le cas avec le nofollow) , le blogueur chez qui vous avez fait un lien refuse tout simplement de vous aider à valoriser votre contenu!

Malheureusement, cet attribut nofollow est présent par défaut sur la plupart des CMS dédiés au blogging, notamment Wordpress et Dotclear. Concrètement, lorsque qu'un internaute commente un de vos articles et fait un lien, ce lien n'est pas suivi par les robots.

Pourquoi donc empêcher les moteurs de recherche de suivre les liens des personnes qui se sont donné la peine de commenter vos articles?

N'y a-t-il qu'une solidarité fictive entre les blogueurs ?
Je vous encourage donc tous à lutter contre cette anormalité et à devenir un militant du dofollow.
Pour retirer les attributs "nofollow" de votre blog rien de plus simple:
  • Sur dotclear: Dans le panneau d'administration => Blogs => Modifier le blog concerné et décocher la case "Ajouter la relation "nofollow" aux liens des commentaires et rétroliens"
  • Sur Wordpress: installer le plugin wordpress dofollow.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Méven Cadare 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog